Fréquence Mistral

Le don du sang, un besoin plus que jamais !


Lundi 16 Novembre 2015 | Lu 428 fois

Nos invités Maurice Jayet et Bernard Tattegrain, respectivement président et vice-président de l'union départementale des donneurs de sang bénévoles, lancent un appel au don et expriment leur peine et leur solidarité aux familles des défunts mais aussi à celles et ceux qui luttent pour la vie.


Plus de 9 000 personnes, dans un élan de solidarité sans précédent, ont donné leur sang ces derniers jours. Des donneurs de sang franciliens ou de province qui se sont présentés en grand nombre dans les centre de prélèvement de Paris, provoquant saturation et blocage. Pour Maurice Jayet et Bernard Tattegrain il faut évidemment remercier ces donneurs spontanés.

Mais il faut aussi continuer. L'Etablissement Français du Sang a pu compter sur ses 12 jours de réserves mais, comme le souligne Maurice Jayet dans l'interview, nous ne sommes malheureusement pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe quelqu'elle soit, et il faut donc de nouveau se remobiliser pour reconstituer les stocks. C'est pourquoi l'association pour le don du sang bénévole, lance un appel aujourd'hui par la voix de Maurice et Bernard.

Tous les donneurs sont recherchés mais plus particulièrement ceux qui appartiennent à un phénotype de sang rare. Qu'est ce que le sang rare ? Tout dépend où vous vous trouvez. " C'est une particularité que nous avons ou que nous n'avons pas mais que les autres ont", résume ainsi Maurice Jayet. En résumé en France on recherche activement des donneurs subsahariens ou africains. Ce sont eux les sangs rares en Europe. En revanche si nous vivions en Asie, nous serions les sangs rares...Quoiqu'il en soit tout le monde a le droit d'être soigné et d'avoir des traitements quelque soit son origine. Et si la France est autosuffisante en produit sanguin pour la population occidentale, elle peut ne pas disposer de certaines spécificités pour des populations étrangères. Ce donneur c'est peut-être vous!

Car oui messieurs, dames, les A,B, O et leurs dérivés sont un système simplifié pour une problèmatique bien plus complexe que cela. A noter d'ailleurs que les premières conférences sur le sang rare ont eu lieu à Manosque.

Continuons à tous nous mobiliser pour le don du sang, le don de la vie.

Camille Garcia

Le message de l'Etablissement Français du sang:

L’Etablissement français du sang appelle à une mobilisation des donneurs dans la durée
A la suite des attentats d’hier, l’EFS exprime toute sa compassion et partage la souffrance et la détresse des familles frappées par ces événements violents.
Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle de cette nuit. Il n’y a pas aujourd’hui de besoins urgents mais il est important d’anticiper afin que l’ensemble des besoins continuent à être satisfaits. C’est pourquoi dans cette période très sensible, l’EFS remercie les donneurs qui se sont mobilisés dès ce matin mais rappelle que cette mobilisation doit se faire dans la durée et dans toute la France. En effet, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour. Tous les groupes sanguins sont recherchés.

Ecouter ou télécharger :

don_du_sang_1.mp3 Don du sang.mp3  (7.54 Mo)


Le don du sang, un besoin plus que jamais !
Lieu de collecte dans notre département :

Barcelonnette : 20 novembre et 17 décembre
La Brillanne  : 25 novembre
Digne les Bains : 2 décembre
Manosque : - l'Occitane : 1 décembre
                      - Salle des tilleuls : 14 décembre
Villeneuve : 19 novembre
Peyruis : 28 novembre

N'oubliez pas qu'il existe des centres permanents dans lesquels vous pouvez vous rendre à tout moment pour donner votre sang, notamment à Aix en Provence et à Gap.

Pour tout savoir sur le don du sang : dondusang.net



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook