Fréquence Mistral

Le festival Les Nuits Photographiques de Pierrevert:Peter Knapp et Roland Michaud


Mercredi 3 Août 2016 | Lu 516 fois


Peter Knapp Roland Michaud : les Nuits de Pierrevert permettent de belles rencontres…

Peter Knapp et Roland Michaud sont des artistes reconnus depuis plus d’un demi-siècle aux parcours différents et qui partagent cependant un attachement commun à l’Afghanistan des années 60 et 70.
Tous deux octogénaires, ils ont traversé la seconde moitié du XX eme siècle appareil photo en mains et continuent de transmettre avec passion leur amour d’une certaine façon de vivre où les rencontres et l’esthétique ont mené la danse de chaque côté.
Avec son épouse Sabrina, Roland Michaud forme un couple de photographes voyageurs dont les ouvrages magnifiques essentiellement sur l’Asie ont incité des générations de « découvreurs de l’humanité ». Des voyages en curiosité mais qui se sont vite transformés en humanité partagée avec les habitants des contrées traversées. En Inde, Chine ou Afghanistan, les Michaud retiennent des images et une lumière extérieure superbe autant qu’une lueur interne propre à la méditation et la sérénité. Toute leur vie sera dédiée à la transmettre en Occident.
Peter Knapp, lui, est un maître de l’image de mode. Son immense carrière dans le glamour, mais pas uniquement tant sa recherche personnelle sait être aussi sociale, en fait un professionnel apprécié pour sa sensibilité et son éloquence unique. Sans jamais manier la méchanceté ou l’adversité qui règnent pourtant dans ce milieu où l’on ne se fait pas de cadeaux, Peter Knapp apporte son regard de sage à un monde en mutation pour ne pas dire perdition.
Invité des Nuits Photographiques de Pierrevert, Roland Michaud a visité l’exposition de Peter Knapp à la Fondation Carzou de Manosque et ce fut l’occasion d’une rencontre éblouissante de chaleur et de générosité. Si le temps qui passe semble ne pas avoir de prise sur les deux artistes, toujours aussi alertes, il n’en a pas eu non plus sur la durée de l’interview croisée qu’ils ont accordée à François Malabave. C’est à une grande réflexion sur le temps et l’art de l’image avec deux photographes de légende que nous vous convions…

écouter ou télécharger

Durée : 28'08"
knapp___michaud.mp3 Knapp & Michaud.mp3  (21.09 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook