Fréquence Mistral

Le livre noir des banques, Isabelle Bourboulon nous éclaire !


Jeudi 23 Avril 2015 | Lu 289 fois


Partie 1 - Comment ça fonctionne, à qui cela profite !

Isabelle Bourboulon, journaliste engagée présente le Livre Noir des banques qu’elle a co-écrit avec d’autres économistes et journalistes. Ce livre estampillé Attac et Bastamag est un pamphlet qui dénonce les dessous opaques du système bancaire.  Patrice Vernet l'a interviewé au Stendhal à Château-Arnoux pour le traditionnel café repaire. 
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les banques étaient en tout cas au cœur des débats. Sorti en février dernier, il s’agit d’une enquête menée avec soin par des journalistes et des économistes du site d’information « Bastamag » et de l’association « Attac ». Le livre dresse un panorama des effets néfastes de la finance toute puissante, un thème qui nous concerne tous. Pas étonnant alors qu’un grand nombre de personnes ait assisté à la conférence. La face obscure des banques, un sujet tellement vaste qu’une seule interview ne peut suffire, c’est pourquoi nous vous proposons un reportage en deux parties. Aujourd’hui Isabelle Bourboulon évoque son livre et plus particulièrement les travers de la finance, comment ça marche et surtout à qui elle profite. 

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 8' 06''
jr20150422_casa_liste_noire_banques.mp3 JR20150422-CASA-Liste_noire_banques.mp3  (7.43 Mo)


Partie 2 - Les dessous de l'enquête !

Le Livre Noir des banques décortique les perversions de ces dernières mais aussi ceux qui bénéficient de ce système corrompu,à commencer par les évasions fiscales. Au fil des questions, chaque chapitre du livre se dévoile avec précision. Y a-t-il des solutions pour faire face à la loi des financeurs ? Existe-il d’autres alternatives à ce système ? Que doit faire tout un chacun pour protéger ses petites économies ? Quelques pistes sont développées dans cette deuxième partie d’interview. Mais dans un premier temps, Isabelle Bourboulon explique comment les co-auteurs ont œuvré afin d’élaborer cet ouvrage.

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 6' 52''

 
jr2015_04_23_casa_liste_noire_banques.mp3 JR2015.04.23-CASA-Liste_noire_banques.mp3  (6.29 Mo)



 

LIENS EXTERNES




Frequence Mistral Sisteron