Fréquence Mistral

Le lycée des Iscles a ouvert ses premières joutes philosophiques


Mardi 6 Janvier 2015


Le 18 Décembre dernier deux groupes de 6 lycéens manosquins se sont affrontés verbalement et pacifiquement. S’inspirant de  l’allégorie de la caverne de Platon chacun avait 15 minutes pour faire valoir son point vue de sur la question suivante : la télévision est-elle une caverne moderne ?
L’équipe rouge va  pourfendre le petit écran tandis que l’équipe bleue défendra ses adeptes. Ces élèves ont choisi la philosophie dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, un dispositif qui leur permet à la fois de s’adapter et de se préparer aux études supérieures. Approfondir ses connaissances, argumenter sur des sujets de société, se confronter à l’avis de l’autre tout en favorisant l’expression orale et la spontanéité… tel est l’objectif de cette confrontation ludique encadrée par Charlotte Cabane professeure  de philosophie au  lycée des Iscles. A l’issue des débats un jury composé de professeurs et responsables de l’établissement a désigné l’équipe gagnante et le meilleur orateur pour chaque équipe. Vainqueurs de ces premières joutes : l’équipe rouge… la télévision a du souci à se faire !
Je vous propose d’écouter deux jeunes orateurs  un rouge et un bleu, tout juste sortis de l’arène, ils font part de  leurs premières impressions au micro d’Agathe Bena. Vous entendrez également des extraits de cet affrontement et pourrez le retrouver en intégralité sur notre site internet. Mais avant petite introduction musicale que les cinéphiles reconnaîtront !

Ecouter ou télécharger

Version journal
Durée : 8'45"
jrl20150106___joutesphilosophiques.mp3 Jrl20150106 - JoutesPhilosophiques.mp3  (8 Mo)


Version longue
Durée : 28'31"
joutesphilosophiques_versionlongue.mp3 JoutesPhilosophiques(Versionlongue.mp3  (26.06 Mo)




Fréquence Mistral Manosque