Fréquence Mistral

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon


Lundi 20 Mai 2019 | Lu 163 fois


2019_05_20_le_nouveau_lycee_presente_aux_lyceens.mp3 2019-05-20-Le Nouveau Lycée Présenté Aux Lycéens.mp3  (4.38 Mo)

Avec en ligne de mire le nouveau bac qui sera opérationnel en 2021, la réforme actuelle du lycée inquiète bien des élèves et leurs parents, comme toujours pour ce qui est nouveau. Défaut d’orientation, manque de maturité pour les élèves ou de souplesse pour l’administration, même avec un taux de réussite de 90% au bac général et technologique actuellement, près de 2 étudiants sur 3 ne parviennent pas au terme des études qu’ils ont choisies. La réforme du ministre Jean-Michel Blanquer vise à faire du baccalauréat un véritable tremplin vers la réussite dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, au lycée général, les séries disparaissent en première et terminale au profit d’enseignements communs du choix de 3 spécialités de 4 h en 1ère puis de 2 spécialités de 6 h en terminale auxquelles peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. De plus, avec un contrôle continu, l’examen prendra plus en compte le travail de l’élève.
De tout cela, Frédéric Gilardot, Inspecteur d’Académie est venu discuter à Manosque avec une classe de 2nde du lycée Félix Esclangon, vous l’entendrez dans un instant.
Auparavant et en présence de la proviseure Véronique Dobré et une partie de son équipe, les lycéens ont évoqué le fonctionnement de leur établissement (journée d’accueil, orientation, conseils de classe etc). Quelques modifications et améliorations ont été suggérées, mais la question principale était ensuite : que faire dans le supérieur ? Une projection pas si évidente qui peut s’avérer angoissante pour certains et où le système répond par les professeurs principaux, les conseillers psychologues d’orientation et les fiches de l’ONISEP avec aussi des outils comme le projet Voltaire pour consolider l’orthographe, point faible de la génération 2.0 !
A l’issue de cette rencontre, l’Inspecteur d’Académie nous a donné son sentiment sur la dynamique nationale et sa mise en œuvre au lycée Félix Esclangon.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Les faubourgs de babel : Douce transe

19/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Edouard Philippe premier ministre VRP de l’apprentissage

18/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Contes et légendes : croire ou ne pas croire ?

18/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end c’est cinéma en espagnol…

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Hydrogène vert : les ambitions de la DLVA

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils défendent la langue et la culture provençales

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Coups de coeur à la librairie du petit pois à Manosque

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook