Fréquence Mistral

Le soutien décisif d’un patron du CAC 40


Mercredi 21 Novembre 2018 | Lu 132 fois


2018_11_21_manosque_le_soutien_decisif_d_un_patron_du_cac_40.mp3 2018-11-21-Manosque-Le soutien décisif d’un patron du CAC 40.mp3  (3.38 Mo)

Emmanuel Faber est à la tête d’une multinationale emblématique qui compte plus de 100 000 salariés à travers le monde pour un chiffre d’affaires d’environ 25 milliards €. Mais le PDG de Danone est aussi un citoyen qui a du cœur. Pour preuve son engagement sonnant et trébuchant à l’association Espoir 04 qui gère la maison « L’Aurore » qui accueille des personnes atteintes de handicap et maladie psychique. Dépression, autisme, bipolarité, anorexie, schizophrénie sont autant de pathologies auxquelles notre société répond mal, c’est le moins qu’on puisse dire. Hospitalisation ponctuelle ou prolongée ou séjour en établissement spécialisé ont le mérite d’exister mais coûtent cher à la société et ne sont pas satisfaisants.

Quand quelques bénévoles touchés dans leurs familles par des maladies, parfois des drames aussi ont fondé Espoir 04, ils ont ajouté l’amour à un encadrement professionnel adapté. Des moyens aussi, et c’est là qu’Emmanuel Faber intervient aux côtés des familles bas-alpines, les Garcin, Raynal ou encore Galmiche qui avec les 400 adhérents de l’association soutiennent le dynamique président Georges Jégo. A la clé, une deuxième tranche de travaux réalisée pour accueillir 9 résidents de plus, ce qui fait 20 personnes en tout que l’équipe dirigée par Isabelle Simeray encadre avec l’aide des services médicaux du Département et le soutien des villes de Manosque et Sisteron. Un bâtiment inauguré en présence des donateurs et qui accueillait Emmanuel Faber qui rappelait son histoire personnelle (un frère décédé et atteint de trouble bipolaire). Il soulignait dans son discours l’enjeu pour notre société d’avoir des établissements intermédiaires (comme « L’Aurore ») entre famille et hôpital. Et en saluant le travail des salariés manosquins, il disait avec modestie que sa présence était un chemin de vie, pas de la générosité. De belles paroles complétée par un hommage à Anne, une résidente qui l’a contacté via l’association chrétienne Ombres et Lumière et l’a convaincu de faire le et même les voyages à Manosque. Touchée par un deuil récent, Anne était quand même là avec courage et, porte parole de ses collègues, elle a dit que L’Aurore était sa deuxième maison, sa deuxième famille. Une déclaration émouvante qui donne tout son sens à l’action de ces bénévoles.

Je vous propose d’écouter Emmanuel Faber lors de sa venue à Manosque. J’évoque les raisons de son engagement mais aussi la vision de justice sociale qu’il a au sein de Danone.

 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Saponalia : tous les bienfaits du savon liquide

11/12/2018 - Fréquence Mistral Manosque

l'édito de François Malabave

10/12/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un débat participatif sur ITER à mi-parcours

10/12/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’engagement associatif honoré à Volx

06/12/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Philémon est en stage sur Fréquence Mistral

06/12/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les santons s’exposent à Notre-Dame de Romigier

06/12/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Mane soutient ses artisans

05/12/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook