Fréquence Mistral

Le tourisme peut être social et solidaire !


Jeudi 11 Juin 2015 | Lu 183 fois


C’est le credo de l’UNAT, union nationale des associations de tourisme qui regroupe des acteurs divers et dynamiques du secteur. Le tourisme comme loisir pour tous mais aussi avec une vocation pédagogique, culturelle, sociale et solidaire. Education à l’environnement, développement durable et accès solidaire sont autant de secteurs à mille lieux d’un tourisme de masse fait de consommation effrénée à bonne dose de marketing et de rentabilité.

Et dans les réflexions menées à Céreste pendant l’assemblée générale de l’UNAT Paca, il fut question de labels et de marques pour exister. La question est posée simplement mais les réponses ne sont pas uniformes et unanimes, loin s’en faut. Chacun a son approche quant aux marques et la lisibilité recherchée doit convenir. La multiplication des labels entretient la confusion dans le public qui lui préfère parfois les référencements internet ou le bon vieux bouche à oreille. Faut-il pour autant rester dans son coin et bouder toute innovation au risque de disparaître ?

Les membres de l’UNAT préfèrent une approche participative et dynamique. Ainsi la marque Parc est un véritable atout et un réseau très positif. Les opérations de promotion comme « Bienvenue à la ferme » ont aussi leur impact et permettent des partenariats constructifs. Je vous propose d’écouter deux intervenants de l’assemblée générale de Céreste : le Président régional de l’UNAT Yannick Gallien et le Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, Denis Philippe qui rappellent le bien fondé du tourisme social. Egalement présent, le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner à qui la question du rôle de l’Etat et du législateur a été posée sur ce sujet précis. C’est un reportage de François Malabave. Yannick Gallien

Ecouter ou telecharger

Durée : 12'05"
cereste_tourisme.mp3 Cereste Tourisme.mp3  (11.08 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook