Fréquence Mistral

Les Glotte-trotteurs : au pays de l'imaginaire des contes


Lundi 12 Octobre 2015 | Lu 327 fois

Nous recevions dans notre journal Philippe Coutable, à propos d'un très beau festival de contes en Haute Provence.


Et si cette semaine vous glotte-trottiez ? C'est une invitation aux voyages, à l'imaginaire, au rire et tellement plus que vous propose l'association De Bouche à Oreilles à l'initiative de la première édition des Glottes-trotteurs.

Au programme de ce festival de Contes en Haute Provence qui eissaime sur tout le territoire, de Sainte-Tulle à Banon, en passant par Digne et Manosque, 6 conteurs et 6 univers. On part en voyage au Maghreb avec Halima Hamdane, conteuse originaire du pays des Mille et Une Nuits, le Maroc. Mais aussi avec Kamel Guenoun qui mélange ses racines kabyles à sa culture charentaise. On découvrira aussi le tout-terrain du conte Olivier Villanove qui proposera sa nouvelle création Le retour des Rois d'Iran vendredi 6 octobre à Saint Martin les Eaux. Sans oublier Colette Migné, l'impertinente et émouvante conteuse à l'humour ravageur. Un  festival sous la bonne étoile de sa marraine et son parrain, Agnès Dumouchel et Luigi Rignanese.

L'oralité parfois oubliée dans nos sociétés modernes, l’art du conte et son pouvoir à créer du lien social entre les générations, sur  tout le territoire mais aussi avec tous les publics. De l'hôpital aux quartiers dits en difficultés. Car le conte  est un formidable moteur d’intégration. Un outil thérapeutique aussi, ce n'est pas Philippe Coutable, psychomotricien et Pascaline Roux, orthophoniste, instigateurs de l'association De Bouche à Oreilles qui vous diront le contraire.

Spectacles, conférence, ateliers, scènes ouvertes, animations au menu

Ce festival qu'ils espèrent pérenniser s'est fait grâce aux partenariats avec d'autres associations, avec l'épicerie solidaire La fourmi gourmande de Manosque ou encore avec les instituteurs des Plantiers et le soutien financier de la CAF notamment.

L'ouverture c'est demain, de nombreuses animations et spectacles sont à prix libre, jetez un oeil sur le programme ci-dessous! A noter également mercredi soir une conférence sur « La littérature orale et ses en-jeux au XXI ème siècle » avec des intervenants du Centre méditerranéen de littérature orale, et  deux jours de formation avec Olivier Villanove s'adressant aux conteurs amateurs désireux de progresser. Philippe Coutable vous en dit plus et répond aux questions de Camille Garcia.

Du 13 au 18 octobre, la première édition des « Glotte Trotteurs », festival annuel de contes  en Haute Provence. De Manosque à Banon et à Digne, spectacles, conférence, ateliers, scènes ouvertes, animations, prendront place dans les théâtres et salle de fêtes et essaimeront dans  les rues, les  jardins, les  écoles, les médiathèques, les quartiers en difficulté ou l'hôpital.
 

Ecouter ou télécharger :

debouchesaoreilles.mp3 Debouchesàoreilles.mp3  (33.63 Mo)


Tout le programme c'est par ici :


Colette Migné, conteuse
Colette Migné, conteuse

Halima Hamdane, conteuse
Halima Hamdane, conteuse


Olivier Villanove, conteur
Olivier Villanove, conteur

Kamel GUENNOUN, conteur
Kamel GUENNOUN, conteur



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook