Fréquence Mistral

Les chemins de Jacques Godin passent par la Provence


Mardi 27 Juin 2017 | Lu 250 fois


Peintre, graveur et vitrailliste, Jacques Godin est polyvalent. Mais tout en maîtrisant couleurs et formes, il aime se plonger dans des thèmes précis. Ainsi, lorsque son ami Alain Le Breton lui a proposé d’exposer à Château-Arnoux, il a choisi la Provence. L’histoire de cette terre et ses paysages mais aussi et parce que l’usine de Saint-Auban a produit le terrible gaz moutarde en 1916, l’hécatombe de la Grande Guerre. Un conflit qui a touché sa famille : son grand père originaire du pays bigouden et, breton ne parlant pas un mot de français se retrouvera sur le front et sera le seul survivant de son unité à en réchapper !
Une série de toiles évoque 14/18, mais aussi le rôle des femmes pendant l’effort de guerre. « La relève » ou « Le chemin des dames »  décrivent l’enfer en couleurs, ombres, perspectives et volumes superposés et décalés. Le même procédé est utilisé pour le travail des ouvriers soulignant le rôle de l’homme sur la machine. Rien ne sera comme avant après la guerre ni comme avant la révolution industrielle, l’une se nourrissant de l’autre et vice-versa.
Et puis il y a la Provence. Fasciné par les troncs noueux des oliviers et les couleurs chatoyantes de leurs branches et feuilles, Jacques Godin interprète l’arbre symbole de la Méditerranée avec talent. Quelques paysages et des vues urbaines complètent cette exposition.
Ne manquez pas non plus les livres et reportages photo de l’artiste au travail ni les magnifiques et très originales boites de sardines bretonnes décorées par l’artiste.
Lors du vernissage de cette exposition, Alain Le Breton pour ComCulture a présenté le travail du peintre pendant que MM. Martellini et Fiaert de Provence Alpes Agglomération saluaient son talent.
Je vous propose d’écouter Jacques Godin parler de son exposition « Chemins » qui est visible au Centre Culturel Simone Signoret à Château-Arnoux jusqu’au 29 juillet. Mais d’abord, Alain Lebreton à qui l’on doit cette belle initiative.

écouter :

2017_06_27_jacques_godin___manosque.mp3 2017-06-27 Jacques Godin - Manosque.mp3  (4.14 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook