Fréquence Mistral

Les communes malades de leurs finances


Lundi 22 Octobre 2018 | Lu 168 fois


2018_10_22_manosque_les_communes_malades_de_leurs_finances.mp3 2018-10-22-Manosque-Les communes malades de leurs finances.mp3  (3.67 Mo)

La baisse des dotations de l’Etat continue de miner les esprits et les budgets. C’est le premier constat établi lors du congrès des maires du 04 à Manosque.

Pas d’optimisme béat chez ceux qui chaque jour exercent un mandat populaire certes mais où les candidats ne se bousculent plus au portillon, et pour cause. Le poids des règlementations et normes, la baisse des aides publiques et la situation économique et sociale des administrés, tout cela pèse sur le moral des édiles.

Et pourtant, c’est avec convictions que plusieurs d’entre eux relèvent le défi et gardent le sens de leur mandat.

Avec un salon de belle tenue, Manosque aura marqué la dynamique de l’association départementale des maires et l’accueil de ses collègues par Bernard Jeanmet a été apprécié. Les temps statutaires et d’échanges furent fournis et denses, laissant apparaître des éclaircies salvatrices. Ainsi l’action cœur de ville développée par le préfet Mouchel-Blaisot et qui concerne Digne et Manosque, nous y reviendrons. Les aides de la Région ou du Département, contraints eux aussi à des choix délicats. Inquiétudes grandissantes à la CCIT 04 dont les dotations vont réduire, quant aux Missions locales, elles risquent d’échapper aux élus locaux en passant sous la coupe de Pôle Emploi. Autre point : les effets de la loi ELAN, sur l’habitat et le numérique sujet développé par Clémence Mondor de la société Orange à l’heure où le SMO THD bat de l’aile…

On retiendra aussi les interventions de Jacques Despieds à propos des financements européens complexes et peu utilisés ou encore Sandrine Cosserat sur la question gênante et récurrente de l’accueil des gens du voyage. Bref l’association des maires est au travail.

Avant d’entendre Daniel Spagnou, je voudrais évoquer deux interventions de l’Etat. Le préfet Olivier Jacob d’abord qui depuis son arrivée parcourt le département nourrissant contacts et dialogues. La passion de sa mission préfectorale l’anime, c’est un fait et il l’a rappelé. Dans son discours il n’a occulté aucun problème : des règlementations aux budgets et de la sécurité routière au loup, son langage vrai et sa conviction ont porté. Le représentant du gouvernement a conclu : « J’ai besoin de vous ! » et son intervention a été saluée par une standing ovation.

Ce n’était pas gagné d’avance.

 

Enfin, le président Spagnou a rendu hommage à Catherine Flachère de la direction des territoires dont c’était le dernier congrès avant une retraite méritée. Pendant plus de vingt ans, avec son service, elle a accompagné des opérations importantes sur les communes. Des places et placettes créées ou rénovées à Villeneuve, Peyruis, Manosque par exemple et des immeubles réhabilités à Sisteron, Riez, Forcalquier, Digne etc ce sont bien plus que de simples toilettages qui ont été réalisés. Sans oublier des projets plus vastes sur l’urbanisme ou le logement social. Les habitants comme les visiteurs le vérifient chaque jour. Etat et collectivités travaillent main dans la main pour l’intérêt général.

Retour à l’actualité. Je vous propose d’écouter Daniel Spagnou, président de l’association des maires du 04. Il exprime clairement son mécontentement et sa colère sur des sujets cruciaux. Il parle aussi de Christophe Castaner, aujourd’hui ministre de l’Intérieur et qui était un habitué des congrès de l’association.

 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook