Fréquence Mistral

Les énergies nouvelles, c’est bon pour la Région Sud !


Lundi 18 Février 2019 | Lu 84 fois


2019_02_18_reportage_les_energies_nouvelles,_c__est_bon_pour_la_region.mp3 2019-02-18-Reportage-Les énergies Nouvelles, c'est Bon Pour La Région.mp3  (2.78 Mo)

Vice-président délégué à l’emploi, la formation et à l’apprentissage, Yannick Chenevard avait déjà visité le chantier de l’Eco-Campus en février 2017. C’est avec joie qu’il retrouvait la semaine dernière le bâtiment cette fois-ci achevé, équipé et fréquenté de dizaines d’apprentis. Séduit par les équipements des plateaux techniques présentés par Yves Crozat qui dirige l’établissement et son équipe, M. Chenevard était accompagné de ses collègues Mmes Barreille et Giai-Gianetti ainsi que du maire de Manosque et président de la DLVA M. Jeanmet-Péralta, MM. Pétrigny et Le Hen ainsi que des représentants des chambres consulaires et partenaires du site.
L’Eco-Campus est le fruit d’un choix fort et d’un partenariat efficace entre collectivités territoriales et chambres consulaires notamment. Un investissement d’avenir de 10 M€ dont près de la moitié pour l’agglomération manosquine qui s’engage résolument sur les économies d’énergie et les énergies nouvelles.
Déjà 280 apprenants ont utilisé l’Eco-Campus en 2018 et un effectif de 500 personnes est visé pour cette année. Avec toujours des cycles et formations dédiés aux énergies dé-carbonées auxquels s’ajoutent les métiers liés à la fibre optique, Sainte-Tulle va de l’avant. Pour preuve ses réflexions et actions sur l’hydrogène ou les systèmes connectés qui complètent avantageusement l’offre globale de l’établissement.
A la rentrée, d’ailleurs, un nouveau BTS fluides énergies domotique porté par le CFA de l’Industrie verra le jour et accueillera ses étudiants in situ.
Je vous propose d’écouter Yannick Chenevard à l’issue de sa visite des installations de Sainte-Tulle. Il donne ses impressions sur les équipements et évoque aussi les complémentarités qui existent en région ou le projet de l’Eco-Campus avec une école d’ingénieur  au Maroc.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook