Fréquence Mistral

Les intercos parlent mobilité


Mardi 17 Septembre 2019 | Lu 128 fois


2019_09_17_les_intercos_parlent_mobilite.mp3 2019-09-17-Les Intercos Parlent Mobilité.mp3  (4.87 Mo)

Quels moyens en dehors de nos véhicules ? La question directe de Robert Tchobdrenovitch maire de Mirabeau dans le Vaucluse résume bien la préoccupation générale. Dans le cadre d’une réunion régionale initiée par l’assemblée des communautés de France (ADCF) plusieurs intercommunalités étaient réunies à Manosque. Une concertation en présence de partenaires comme la Région Sud, Transdev et bien sûr la SNCF. Et s’il fut question des trains et des gares, beaucoup ont aussi évoqué des solutions innovantes comme l’autostop organisé porté par Cotelub, un service de covoiturage en gestation dans le Verdon ou encore l’utilisation future de l’hydrogène produit localement pour les transports collectifs au sein de Durance-Luberon-Verdon Agglomération. Et le problème des zones rurales demeure : Quelle alternative au véhicule individuel ?
Simplifier billetterie, accueil et tarifs, agrémenter les gares de structures commerciales ou services étrangers aux déplacements, favoriser la mixité des voyageurs sur les réseaux scolaires, développer les gares multimodales et les parkings de covoiturage sont autant de pistes intéressantes mais qui se heurtent à la réalité des coûts d’investissement et de fonctionnement.
Je vous propose d’écouter le vice-président de DLVA Armel Le Hen qui accueillait cette réunion ; également Francine Daerden, adjointe au maire de Briançon qui évoque la place de la gare dans sa commune, mais d’abord Catherine Roubeuf, vice présidente de la commission transports de la Région qui parle du Sraddet le Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire et de la loi d’orientation des mobilités qui va impacter les territoires.





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Les pirates vont envahir le port d’Esparron

17/10/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Une liste citoyenne à Forcalquier

17/10/2019 - Fréquence Mistral Manosque

La chronique musicale de Cammie

17/10/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Depuis 3 ans l’automne est musical à Gréoux

16/10/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux formations innovantes sur l’agglomération manosquine

16/10/2019 - Fréquence Mistral Manosque

DLVA et agriculture : évolution partagée et maitrisée

15/10/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Inquiétudes et incertitudes chez les maires du 04

14/10/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook