Fréquence Mistral

Les jeunes d’Oraison lancent un SOS pour la terre !


Mercredi 12 Juin 2019 | Lu 452 fois


reportage_rosario_2019_06_12.mp3 reportage-rosario-2019-06-12.mp3  (4.86 Mo)

Artiste talentueuse et réputée Rosario d’Espinay Saint-Luc est aussi très sensible à la biodiversité. Avec l’association Terre d’Art, elle anime des ateliers de peinture pour les enfants et propose les 15 et 16 juin une exposition originale de leurs travaux dans le cadre du Printemps des Arts et de la Poésie dans les salles du Château d’Oraison. Conscients des dégradations subies par notre planète, ses apprentis peintres ont été rejoints par d’autres enfants et jeunes de la ville, notamment via le conseil municipal jeunes, le centre municipal jeunes et les accueils de loisirs oraisonnais.
Et cette génération de 8/14 ans nous le dit : la Terre va mal, et c’est l’œuvre de l’homme. Le dérèglement climatique, la fonte des glaciers, les pollutions notamment la présence de plastique dans les mers, les pesticides ou encore les déplacés climatiques sont autant de sujets d’inquiétude des jeunes. Ils expriment cette véritable angoisse en peinture : une grande fresque d’une savane africaine où des ombres d’éléphants ou de girafes marquent leur disparition, des abeilles magnifiques fragilisées et menacées par les pesticides ou encore une immense silhouette de baleine qui contient la quarantaine de kilos de plastiques qui l’a terrassée, ces œuvres nous interpellent. Elles rejoignent les préoccupations du conseil municipal jeunes qui a travaillé sur la présence de mégots ou de chewing-gum dans la ville. Nos enfants nous incitent à préserver notre planète.
Le vernissage a lieu vendredi 14 juin à 18 h 30.
En attendant, écoutons plusieurs de ces enfants qui lancent un cri d’alarme ainsi que Mireille Allègre pour la Ville d’Oraison et bien sûr Rosario d’Espinay Saint-Luc




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Hipus VS Hopus : croisement réussi !

13/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes d’Oraison lancent un SOS pour la terre !

12/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Michel Ivonio est notre invité…

11/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’innovation touche les variétés fruitières

11/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’hôpital de Manosque affiche ses urgences

06/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Valensole ouvre son espace du livre dimanche…

06/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Spectacle Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

06/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook