Fréquence Mistral

Les lycées de Manosque en jupe contre le sexisme


Jeudi 21 Mai 2015 | Lu 1381 fois


Regards lourds, remarques déplacées,  le sexisme  ordinaire ou sexisme de rue ne s’arrête pas aux grandes villes. Manosque n’échappe pas à la règle. Pour lutter contre toutes les formes de sexisme  les lycéennes et quelques lycéens d'Esclangon et des Iscles  se sont mis en jupe hier. Baptisée la journée de la jupe cette initiative lancée par l’Union Nationale lycéenne (UNL) vise à mobiliser  les jeunes pour  l’égalité homme/ femme. Plus qu’un simple bout de tissu la jupe est le symbole de la liberté de vivre sa féminité sans être harcelée ou déshabillée du regard.  Malgré les avancées des  disparités subsistent  entre les sexes. Nos relations,  nos manières de penser, nos mœurs,  notre langage bref notre société grouille de clichés, et d’habitudes sexistes.

 En 2006, dans un lycée technologique près de Rennes la première journée de la jupe voit le jour. Mais c’est en 2009 que le film de Jean-Paul Lilienfeld, La journée de la jupe popularise le phénomène. Isabelle Adjani  y incarne une professeure excédée par le machisme de ses élèves dans un collège de banlieue. Hier, les jeunes lycéennes rencontrées ont évoqué les inégalités salariales à compétence égale. Aujourd’hui les femmes gagnent en moyenne 19.2% de moins que leurs collègues masculins. Cette journée symbolique a été l’occasion de mobiliser les lycéens engagés de la France entière pour une société de demain plus égalitaire. Mais la route vers la parité est encore longue, 70 ans après le droit de vote pour les femmes...

Au micro de Camille Garcia, accompagnée de Charlotte Boniteau, les terminales Séléna Berros et Samya Mokthar, présidente de l’UNL, expliquent pourquoi elles portent une jupe, puis Caroline Amblard, professeure d’histoire-géo  revient sur l’enseignement de l’histoire du droit des femmes, et sur ce suffrage universel, masculin pendant si longtemps.

Camille Garcia
 

Ecouter et/ou telecharger

Durée'08.08''
manosque_journee_de_la_jupe.mp3 Manosque-Journée de la jupe.mp3  (7.46 Mo)


Liens utiles




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook