Fréquence Mistral

Les merveilles de l'Orient à la Médiathèque d'Herbès


Jeudi 3 Mars 2016 | Lu 257 fois



L’Orient merveilleux est à voir à la médiathèque de Manosque jusqu’au 12 mars. L’idée est excellente tout autant que l’exposition elle-même. Réalisée par l’Institut du Monde Arabe, elle est une plongée dans une civilisation à qui l’Occident est redevable. Au fil des siècles, les Arabes ont apporté énormément d’éléments de culture et de pensée à l’humanité toute entière. Avicenne, Averroès ou Soleiman sont assez bien connus mais d’autres ont aussi apporté leur pierre dans bien des domaines. Mathématiques, science, philosophie, musique, architecture etc, les apports de l’Islam et des Arabes sont primordiaux.
Une civilisation rêvée et fantasmée aussi de Nijinski à Henri de Monfreid ou Lawrence d’Arabie qui a marqué l’imaginaire de bien des occidentaux.
C’est tout le mérite de cette exposition et ce, à un moment où l’obscurantisme mine de l’intérieur ces culture et religion avec des discours de haine et des actes barbares tellement éloignés de l’héritage que célèbre « L’Orient Merveilleux ».
A noter qu’en plus des panneaux de l’Institut du Monde Arabe, la médiathèque propose des objets et livres en harmonie et qui complètent le tout ainsi qu’un petit salon de lecture où il semble parfois que le vent du désert pénètre l’antique salle voûtée.
Je vous propose d’écouter Nathanaële Corriol, elle a accueilli cette exposition avec sa Directrice Claire Zahra à la Médiathèque d’Herbès et invite aussi les visiteurs qu’elle peut guider au cœur de cet Orient Merveilleux.

écouter ou télécharger

Durée : 08'10"
les_merveilles_de_l__orient.mp3 Les merveilles de l'Orient.mp3  (7.48 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Un emballage artisanal et écolo

25/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Forums pour l’emploi : utiles ?

22/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

​René Frégni/Richard Galliano : Accordéon sur chemins noirs

22/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Peek A Boo" célèbre Jean Giono

18/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Green and Zen Bubbles", découvrir la nature autrement

18/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook