Fréquence Mistral

Les nouveaux compteurs d’ERDF arrivent sur notre secteur


Mardi 8 Décembre 2015 | Lu 223 fois


Baptisés « Linky », ces nouveaux compteurs sont communicants. En résumé cela veut dire qu’ils peuvent recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Cette innovation rentre dans le cadre d’une amélioration du service, conçue pour faciliter la vie des clients d’ERDF. L’objectif sur le long terme : remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021. Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose ne sont facturés au client.

Selon ERDF cette technologie éprouvée et fiable utilise des infrastructures déjà existantes, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages pour une pose d’une durée de trente minutes environ. Détail important, le compteur ne connaît pas le détail des consommations de chaque appareil électrique et aucune donnée personnelle ne transite dans le système. A ce propos, il n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que les anciens compteurs et n'émet pas d’informations en continu mais seulement quelques secondes par jour.
Des compteurs critiqués...

A noter cependant que des associations et des collectifs craignent des dérives liées à la protection des données avec ces compteurs d'un nouveau genre, qu'ils appellent compteurs mouchards. Idem pour les champs électro-magnétiques. La responsabilité d'ERDF est donc mis en cause par certains avec une absence de mise au norme préventive en utilisant que des câbles blindés pour injecter du CPL qui rayonnent de part l’injection de fréquences LF-Low Frequency comme des antennes relais. Nous reviendrons sur notre antenne sur les polémiques de ces compteurs très prochainement.

La pose de ces compteurs débute actuellement, 3 millions de compteurs seront déployés d’ici fin 2016. Sur notre secteur, c’est l’entreprise « LS Services » qui a obtenu le marché, entreprise qui réalise depuis plusieurs années la relève des compteurs d’ERDF.
Cédric Guarrigues, adjoint au responsable du déploiement du programme « Linky » et Isabelle Penaguilla, responsable d’Exploitation de l’entreprise LS Services en disent plus au micro de Mario Poncelet.

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 6' 25"
jr2015_12_07_sisteron_erdf_compteurs_linky.mp3 JR2015.12.07-Sisteron-ERDF-Compteurs_Linky.mp3  (5.88 Mo)


LIEN EXTERNE





Frequence Mistral Sisteron