Fréquence Mistral

Les professionnels devront payer les mises en déchetterie


Vendredi 4 Mars 2022


2022_03_04___cci_dlva.mp3 2022.03.04 - CCI DLVA.mp3  (6.61 Mo)

Depuis des années, les déchetteries de DLV Agglo ont un accès gratuit pour tous. Via l’impôt, ce sont les citoyens qui payent mais pas les entreprises. Problème car celles-ci apportent la moitié des dépôts collectés. Ce n’est pas normal et cette collecte gratuite n’est pas dans les compétences de l’agglomération qui est en train de revoir sa politique envers les déchets et le tri sélectif.
En même temps, les entreprises développent la RSE qui établit leur responsabilité sociétale et la question environnementale en fait partie. Si la RSE améliore l’image et l’action du secteur privé, les entreprises doivent s’en donner les moyens. Et dans le cas présent, ce sont les bâtiments et travaux publics qui sont visés. Les dépôts sauvages sont interdits, les amendes sont lourdes et la convention signée entre la CCI 04 et l’agglomération manosquine planifie la fin de la gratuité des déchetteries aux professionnels.
Ce sont de nouvelles habitudes à prendre pour préserver notre environnement au juste prix. L’agglomération a établi un calendrier assez serré, reste aux entreprises à s’organiser par rapport au maillage du territoire et leur obligation de recyclage. La filière de retraitement des déchets du BTP sur un schéma circulaire est donc attendue.
Je vous propose d’écouter les signataires de cette convention : Anne Lavrand membre du bureau de la CCI 04 et Vincent Allevard vice-président de l’agglomération manosquine.
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque







Facebook