Fréquence Mistral

Les promeneurs du net : un dispositif d'accompagnement des jeunes sur les réseaux


Lundi 24 Octobre 2022 | Lu 315 fois


Une initiative à l'origine appliquée en Suède dans les années 2000, puis la CAF et le conseil départemental de la Manche décident en 2012 de l'importer sur le territoire français. En 2016, suite à des résultats encourageants sur 4 départements, les caisses d'allocations familiales ont lancé le projet sur l'ensemble du territoire national, en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des familles, de l'enfance, et des Droits des femmes et la mutualité agricole.  Ce dispositif est piloté et financé par la CAF 04, et coordonné par l'ADSEA 04. Il permet de sensibiliser les jeunes aux risques qu'ils peuvent encourir sur la toile et consiste à installer un dialogue en ligne avec les jeunes.
Dans le département des Alpes de haute Provence, on compte à ce jour, 11 promeneurs du Net sur 6 communes (Digne, Forcalquier, Manosque, Château-Arnoux Saint-Auban, Sisteron, et la Vallée du Jabron, et 9 structures (les promeneurs sont des professionnels de la jeunesse et des familles.

Au micro d'Odile Frison, Emma Ferreira Référente CAF des Promeneurs du Net, puis le témoignage d'une "Promeneuse du Net" Pauline, éducatrice spécialisée, et enfin, Louis Boulabas de l'ADSEA Coordinateur départemental des Promeneurs du Net.
jrl20221024___digne___les_promeneurs_du_net_dispositif_d__accompagnement.mp3 Jrl20221024 - Digne - Les promeneurs du net dispositif d'accompagnement.MP3  (9.81 Mo)