Fréquence Mistral

Mane soutient ses artisans


Mercredi 5 Décembre 2018


2018_12_05_reportage_manosque_mane_soutient_ses_artisans.mp3 2018-12-05-Reportage Manosque-Mane Soutient Ses Artisans.mp3  (2.39 Mo)

La Chambre de métiers et de l’artisanat a engagé une dynamique partenariale avec les communes. L’objectif est que celles-ci s’engagent aux côté de la consulaire à maintenir et renforcer l’activité artisanale sur leur territoire et aussi assurer la promotion des savoir-faire auprès des consommateurs.
Un partenariat gagnant-gagnant quand on sait combien les artisans font vivre un territoire.
Dernier signataire en date d’une charte l’engageant dans cette voie, Mane, village attachant et qui est également celui qui abrite l’entreprise de la présidente de la chambre bas-alpine Laure Vial.
Artisans du bâtiment, des métiers de bouche ou encore le fameux « horloger fou » du village étaient là pour assister à l’événement. Une signature qui fut aussi l’occasion de présenter des services de la chambre de métiers, par exemple, les formations en plusieurs domaines (gestion, ressources humaines, informatique etc) que l’équipe de Geneviève Viti Lion a développé.
Car les entreprises artisanales demandent bien plus que de simples et nécessaires savoir-faire.
Un plombier ou un peintre doit faire ses déclarations sociales et fiscales, répondre à des marchés, recruter et encadrer une petite équipe etc on est loin de la seule compétence manuelle et professionnelle.
Pour sa part, Jacques Depieds, maire de Mane et président de la communauté de communes de Haute-Provence Pays de Banon a constaté les effets néfastes de la dématérialisation pour les artisans et demande plus de souplesse notamment dans les procédures d’appels d’offres. Je vous propose de l’écouter mais avant lui la présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Laure Vial.



Fréquence Mistral Manosque