Fréquence Mistral

Manosque : des vœux en jaune !


Mardi 8 Janvier 2019 | Lu 210 fois


2019_01_08_reportage_manosque_voeux_maire.mp3 2019-01-08-reportage-Manosque-Voeux-Maire.mp3  (3.04 Mo)

Ce lundi, toute la journée a été marquée à Manosque par les gilets jaunes et jusqu’en soirée où une cinquantaine de personnes arborant ce signe de ralliement ont assisté dans le calme aux vœux du maire.
La journée avait commencé à l’aube avec un déploiement de gendarmes et policiers au rond-point de l’A51. Commandité par la Préfecture, le démantèlement des installations des contestataires s’est effectué dans une certaine tension et une belle pagaille côté circulation entre Valensole, Vinon, Gréoux et Manosque. Puis dans la matinée, les gilets jaunes ont convergé vers le centre ville où ils ont commis quelques actions marquant leurs colère et désarroi. Quelques frictions avec les forces de l’ordre et deux interpellations plus tard en soirée, direction le théâtre Jean Le Bleu pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité qui donc cette année a pris une teinte jaune. Un élu de l’opposition, Franck Parra portant lui-même le gilet fluo sur scène, affichant son soutien au mouvement de contestation.
On attendait le maire, cependant, sur les divergences et tensions qui sont désormais sur la place publique dans sa majorité. Une partie de son équipe s’opposant à un choix prématuré selon eux d’un éventuel successeur en 2020 et dont la tache originelle est de ne pas appartenir à un parti politique, de droite cela s’entend. Tout cela est très politique, justement et laisse augurer une fin de mandat mouvementée pour Bernard Jeanmet.
Mais hier soir, le capitaine du navire n’a laissé aucune place aux émois. Il s’est contenté de dresser les objectifs et réalisations de son équipe.
Il a rappelé qu’il n’a pas augmenté les impôts locaux depuis 18 ans soit pendant ses trois mandats. Il a poursuivi la réduction de la dette tout en maintenant des investissements importants. En 2018, la transformation du terreau, la montée en puissance du parking de la Villette, des travaux centre ancien ou l’émergence du cinéma CGR contribuent au développement de la ville. Dernier projet d’envergure, la piscine pour laquelle l’agglomération est sollicitée et qui pourrait atteindre une somme de 15 à 16 M€ maximum. L’équipement est très attendu.

Enfin, le maire a aussi évoqué les dossiers « écolos » dont nous reparlerons, un projet de méthanisation et le fameux HYGREEN qui permettra de fabriquer de l’hydrogène vert avec des panneaux solaires et l’appui de Géométhane.
Je vous propose d’écouter un extrait de son discours. Le maire de Manosque revient sur l’opportunité « Action cœur de ville » qui devrait dynamiser le centre ancien prochainement. Au début de cet extrait, l’accent mis sur le quartier du Soubeyran où le nouveau cinéma joue un rôle important.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook