Fréquence Mistral

Manosque : les dissensions de la majorité municipale s’affichent


Lundi 11 Février 2019 | Lu 155 fois


2019_02_11_reportage_manosque_les_dissensions_de_la_majorite_municipale.mp3 2019-02-11-Reportage Manosque-Les Dissensions De La Majorité Municipale.mp3  (2.85 Mo)


Instant de dialogue et d’information, le DOB (débat d’orientations budgétaires) est le théâtre généralement d’échanges entre majorité et opposition. Mais les élections municipales se profilant, des divergences apparaissent au sein de la majorité de Bernard Jeanmet. L’occasion n’a pas manqué d’être saisie par Jacques Bres, qui est monté au créneau contre son collègue Armel Le Hen, délégué aux finances de la Ville et également vice-président de l’agglomération en charge du développement économique. Ce dernier est pressenti par Bernard Jeanmet pour lui succéder mais ce n’est pas du goût d’une dizaine de ses élus qui préfèreraient une tête de liste encartée à droite ce qui n’est pas le cas de M. Le Hen.
Et donc, présentant une dynamique solidaire dans son exposé, Armel Le Hen a reçu une volée de bois vert de son collègue Bres, revendiquant son appartenance à la droite dans son argumentaire. Nous aurons l’occasion d’en reparler et vous entendrez la réaction de M. Le Hen dans un instant.
Au programme du DOB, ce qui était le gros morceau de la soirée : avec un accent sur la solidarité, après avoir regretté les transferts de compétences mais pas de compensations de l’Etat et un contexte d’incertitude, Armel Le Hen a esquissé ce que seront les axes du budget qu’il présentera dans un mois. Bernard Jeanmet confirmera son changement de position et sa volonté d’armer la police municipale suite à l’attaque terroriste de Strasbourg en décembre. Des armes de service qui ont hélas servi aux suicides de 55 policiers et gendarmes l’an dernier souligne Franck Parra. Pour sa part, Martine Carriol, élue communiste salue un effort et un langage de gauche mais voudrait plus d’exemples concrets. Avant que Jacques Bres n’ajoute que la municipalité fait de la solidarité envers les plus démunis depuis 2001. Pour locale, cependant, l’affaire est éminemment politique et les tensions internes vont certainement aller croissant.
Je vous propose d’écouter Armel Le Hen qui revient sur le DOB et sur son échange avec Jacques Bres.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

L’Economie sociale et solidaire va de l’avant

25/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Maya Michalon est éditrice...

25/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Quand des écoliers évoquent la vie d’anonymes durant 14-18

24/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

« Le chant du monde » retrouve ses terres manosquines

20/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dernière ligne droite pour la 10ème édition des Vinestivales

20/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les zones d’activités de Manosque resserrent les rangs

19/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le choeur Allegretto fête son quart de siècle !

19/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook