Fréquence Mistral

Manosque : GEM La Différence, l’autisme a sa maison


Vendredi 29 Octobre 2021 | Lu 611 fois


2021_10_29___gem___autisme.mp3 2021.10.29 - GEM - Autisme.mp3  (11.32 Mo)

C’est un événement et un aboutissement, le groupe d’entraide mutuelle GEM La Différence porté par l’association « Au moulin de l’éveil » a ouvert des locaux boulevard des amandiers à Manosque. Après le Chat Qui Tousse et GEM Ma Vie, c’est le troisième GEM dans la cité de Giono et à vocation départementale.
Une banderole très parlante accueille le visiteur : « Bienvenue en Autistan ». Comme un pays lointain et fermé, l’autisme reste un phénomène et une objet étrangers. D’où l’intérêt de la structure manosquine dont l’objectif est l’inclusion de personnes adultes par une équipe alliant professionnels et bénévoles ainsi que des intervenants extérieurs. Grâce à un accompagnement adapté visant l’emploi, l’habitat, l’accès au sport, à l’art ou la culture. Sans oublier le principe de pair-aidance qui rend l’adhérent acteur de son propre devenir, chaque membre rencontrant des problématiques semblables et étant à même d'apporter un soutien, une écoute et un partage d'expériences de santé similaires autour des parcours et des difficultés propres à chacun. Le tout dans un cadre chaleureux : premier étage de pavillon avec un jardin accueillant. La structure se présente comme un accélérateur de bien-être humain, social et professionnel et un révélateur des qualités, capacités et envies des adhérents. 
Un rappel sur l’autisme : c’est un trouble « neurodéveloppemental » encore souvent décrit comme une maladie alors qu’il est une divergence neurologique naturelle. On ne guérit pas et on ne normalise pas l’autisme, on l’accepte et on respecte les autistes. Car l’autisme et les TSA (troubles du spectre autistique) se caractérisent par des difficultés à établir des interactions sociales et de communication
comme comprendre ou décrypter les situations et codes sociaux, le premier degré, les interactions croisées, les questions ouvertes ou encore les sous-entendus. Chez certains, des capacités exceptionnelles sont présentes et font régulièrement les Unes de la presse contrairement à l’immense majorité des personnes concernées (environ 700 000 en France) confrontées à des difficultés d’apprentissage et d’insertion sociale.  
Récemment a eu lieu l’inauguration du GEM La Différence, lieu de répit et d’ouverture en présence de nombreux acteurs et partenaires. Je vous propose d’écouter la très dynamique militante de l’inclusion Evelyne Nouchi, mais d'abord Sandrine Bonjardini de l’ARS (agence régionale de santé) qui soutient les groupes d’entraide mutuelle.
GEM la différence : 06 74 66 76 28 
François Malabave
 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Fruits et saveurs d'autrefois ont leur journée à Manosque

29/11/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Un pépiniériste de variétés traditionnelles et locales

29/11/2021 - Fréquence Mistral Manosque

DLVAgglo orange son territoire

26/11/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Carzou accueille l’Artothèque

26/11/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Les Excellents… décidément trop forts !

25/11/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier : des conférences autour de la laïcité

23/11/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Un artiste entomologue ( 2ème partie)

23/11/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook