Fréquence Mistral

Manosque : deux ministres pour une concertation régionale


Mardi 18 Février 2020 | Lu 220 fois


2020_02_18_deux_ministres_pour_une_concertation_regionale.mp3 Manosque : deux ministres pour une concertation régionale  (7.55 Mo)

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire étaient dans la cité de Giono pour une après-midi de travail. Elles ont animé et assisté à une concertation régionale pour l’élaboration d projet de loi 3D pour décentralisation, différenciation et déconcentration.
Dans la salle une centaine d’élus venus de toute la région pour proposer idées et aménagements autour des politiques de la vie quotidienne. Maires, présidents d’intercommunalité, conseillers régionaux et départementaux ainsi que des services de l’Etat ont donc planché sur quatre ateliers thématiques : la lutte contre l’artificialisation des sols, puis l’adaptation au changement climatique, également le développement des énergies renouvelables et enfin, la différenciation et l’expérimentation territoriale.
L’objectif est de transformer les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales sans pour autant créer un nouveau Big Bang territorial.
Des travaux studieux et des échanges fructueux qui donneront, je l’espère, une loi en phase avec les citoyens et leurs territoires.
Je vous propose d’écouter les deux ministres en préambule aux ateliers ainsi que le président du Conseil régional Renaud Muselier à l’heure où le contrat de plan Etat-Région est en discussion.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque





Facebook