Fréquence Mistral

Manosque et Digne passent à l’action... coeur de ville !


Mercredi 24 Octobre 2018 | Lu 184 fois


C’est une opportunité voire une chance que les élus des deux grandes villes du 04 ne veulent pas laisser passer. Manosque et Digne font partie des 222 communes sélectionnées par l’Etat pour développer une action cœur de ville.

Nous avons déjà parlé de ces dossiers sur notre antenne, mais la venue de Rollon Mouchel-Blaisot à Manosque pour le congrès de maires a constitué un point fort de celui-ci et un moment crucial pour les équipes du Manosquin Bernard Jeanmet-Péralta et de la Dignoise Patricia Granet-Brunello. D’ailleurs le préfet spécialiste de la cohésion territoriale a effectué une visite accompagnée du centre-ville de Manosque avant une intervention très attendue devant les congressistes.

A ses côtés, Catherine Flachère pour la direction départementale des territoires et Christelle Assié, directrice régionale de l’agence des territoires (anciennement caisse des dépôts) ont donné un éclairage précis sur les partenariats et financements au service des communes.

Car là réside l’originalité de l’action cœur de ville. Ainsi, et sans rien s’interdire, Digne va plutôt tabler sur le tourisme avec ses Thermes notamment alors que Manosque a choisi les logements et les commerces. A la clé des fonds et des partenaires différents. Les sommes allouées ne sont pas encore connues ; encore une singularité.

Cette dynamique diffère de projets antérieurs où l’Etat fixait un cadre rigide à intégrer. Là, plus de souplesse est laissée aux porteurs de projets même si des règles existent.

Je vous propose d’écouter le préfet Rollon Mouchel-Blaisot à propos de ces actions et aussi sur la future ANCT, agence nationale de la cohésion des territoires.

 
2018_09_28_manosque_coeur_de_ville_ok.mp3 Manosque et Digne passent à l’action... coeur de ville  (3.29 Mo)






Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le soutien décisif d’un patron du CAC 40

21/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook