Fréquence Mistral

Manosque : une journée consacrée aux 10 ans de la loi handicap


Vendredi 2 Octobre 2015 | Lu 90 fois


 
Belle organisation des services du Conseil départemental qui a su rassembler les organismes et associations travaillant pour et au plus près des personnes handicapées. L’invité d’honneur : Jean-François Chossy. C’est lui qui fut rapporteur de la fameuse loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, son intitulé complet. Une loi qui a fait bouger les lignes c’est certain, mais qui accuse un retard dans son application. Pour preuve, les aménagements pour favoriser l’accès au tout public de tous les bâtiments dont la date butoir initialement fixée au 31 janvier 2015 a été repoussée de 3, 6 et même 9 ans.
Autour notamment de la vice-présidente du Département Evelyne Faure et de la Directrice de la Maison départementale des personnes handicapées Mélanie Brovelli, de nombreuses interventions ont permis de constater les avancées, certes, mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir.  Des dispositifs spécifiques, des structures d’accueil, de résidence ou pour l’accès au travail permettent dans le 04 de mieux considérer et intégrer les personnes handicapées. Que ce soit à l’école, dans les villes (et l’exemple de Manosque fut révélateur), ou dans des centres spécialisés, le département a su aller de l’avant grâce à des dynamiques portées par l’ADAPEI, l’APAJH et d’autres associations plus modestes et qui facilitent la vie des personnes concernées. Petit à petit, la prise en charge devient prise en compte.
Il fut aussi question d’accessibilité avec de beaux symboles : accéder à un logement ou un commerce, c’est aussi accéder à une vie normale dans toute sa banalité qu’un fauteuil roulant ou une vue déficiente par exemple empêchent. Egalement des témoignages forts de parents qui se battent pour des enfants qui outre leur handicap souffrent aussi de mise à l’écart de la société.  De quoi interpeler le plus grand nombre, des élus aux responsables administratifs et jusqu’au simple citoyen.
Retour sur cette journée instructive et passionnante. Je vous propose d’écouter Jean-François Chossy qui évoque sans détour les retards et autres problèmes. Nous entendrons aussi Marie-Hélène Roux, dynamique représentante de personnes en situation de handicap intellectuel et qui préside une association qui organise une journée de rencontre ouverte à Manosque demain samedi 3 octobre.

Durée : 8'27''
loi_handicap.mp3 Loi handicap.mp3  (7.75 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Michel Perrin préside le choeur Allegretto

17/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un joyau multifacette pour cinéphiles !

17/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Passage de relais à l’UDE 04

16/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Volx s’abandonne aux oiseaux et aux contes ce samedi

16/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Michel Ivonio est notre invité…

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Pôle Emploi a conduit l’opération 100% Emploi

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook