Fréquence Mistral

Michel Patswa, le proviseur de Martin-Bret devenu Chevalier de la Légion d’honneur


Lundi 29 Juin 2015


C’était une journée importante pour le proviseur du Lycée des Métiers Louis Martin-Bret Michel Pastwa. On pourrait même dire une année importante. Après l'inauguration de la statue de la connaissance universelle, un très bon classement de son établissement au palmarès des lycées professionnels, et de beaux résultats au concours du meilleur ouvrier de France, le voilà élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur. C’était vendredi dernier dans un amphithéâtre de l’école internationale de Manosque, au cours d’une cérémonie réunissant environ 200 personnes, famille, amis, collègues, élèves et professeurs et de nombreux élus qui se sont succédé à la tribune pour évoquer ce proviseur, ancien-enseignant qui comptabilise 38 années de service au compteur.
Passionné et de caractère

Un mot  est revenu régulièrement pour décrire Monsieur le proviseur : passionné. Une passion pour réhabiliter la voie de l’apprentissage, trop longtemps stigmatisée. Comment ? En encourageant élèves et professeurs à se dépasser. Bernard Beignier, le recteur de l’Académie d'Aix-Marseille a ainsi souligné «Il arrive à convaincre ses élèves qu’ils sont meilleurs qu’ils le pensent eux-mêmes ». Un homme passionné et de caractère comme l’a souligné le Député Castaner. D’une ponctualité aussi légendaire qu’une certaine impulsivité  et « tellement respectueux des règles que vous allez parfois jusqu’à vous en affranchir », a ironisé le recteur, provoquant le rire de l’assistance.
Du Doubs à Manosque et bientôt en politique ?

Michel Pastwa, un homme du Doubs arrivé à Manosque en 2007 et qui quittera l’Education nationale en 2017. Heureux et ému, il avoue que la légion d’honneur pourrait servir à sa petite fille. Et il confie même un scoop à Fréquence Mistral, ce passionné de courses de ski de fond devrait continuer la sienne en politique, mais seulement à la retraite. Affaire à suivre.

Vous pouvez entendre ans ce reportage  le tout nouveau Chevalier de la Légion d'Honneur, Michel Pastwa paré du fameux ruban rouge, puis Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier qui revient sur son parcours.

Camille Garcia

Liens utiles :
 
Le classement des lycées professionnels dans l'académie d'Aix-Marseille
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-des-lycees-professionnels/general/academie-aix-marseille.html
 
Le site du lycée des Métiers Martin-Bret de Manosque
http://www.lyc-bret.ac-aix-marseille.fr/spip/
 
 Le décret officiel du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination, dont celle de Michel Pastwa
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030008403
 
 

Ecouter ou télécharger

manosque_michel_patswa.mp3 Manosque Michel Patswa.mp3  (8.75 Mo)





Fréquence Mistral Manosque