Fréquence Mistral

Montlaux est fier de son passé… et bien dans son présent !


Vendredi 20 Mai 2022 | Lu 582 fois


2022_05_20___montlaux.mp3 2022.05.20 - Montlaux.mp3  (5.95 Mo)

Le petit village situé au pied de la Montagne de Lure a vécu une journée mémorable !
La maire de Montlaux Camille Feller a accueilli de nombreux invités pour inaugurer sa nouvelle mairie et le bar-restaurant à proximité mais également pour une visite guidée du site du Vieux Montlaux. Là, grâce à des fonds publics français et européens et avec un coup de pouce du loto du patrimoine de Stéphane Bern, les vestiges sont sécurisés et valorisés. C’est dans ce cadre superbe que Bernard Bartolini qui a pris le relais de la regrettée Marie-Françoise Brunel à la Fondation du Patrimoine a remis un chèque de 50 000 € à Camille Feller. Cette dernière a guidé les présents dont la préfète Démaret et la sous-préfète Williams ainsi que le sénateur Roux et plusieurs élus du territoire à travers ce qui reste de l’église du donjon et des rues et murs du vieux et haut village. Il fut édifié au Moyen Age par de courageux bâtisseurs sur un promontoire qui domine l’espace avec une vue à 360°. Elue à la tête de la commune en 2016, Camille Feller s’est dépensée sans compter pour sauver ce qui restait du passé de Montlaux. Recherche de partenariat, de subventions et d’entreprises ainsi que de bénévoles et souscripteurs avec l’aide précieuse de Patrick Claude qui préside l’association « Au pied du mur », elle a tenu bon et ce n’était pas si facile. La restauration du site continue de même que l’afflux de dons de particuliers sensibles à la démarche et aux premiers résultats.
Le deuxième temps fort de la journée fut l’inauguration de la nouvelle mairie, accessible et fonctionnelle. Elle est située à deux pas du seul commerce du village, un bar-restaurant ouvert depuis le 6 mai et géré par un couple nouvellement installé. Des logements sociaux complètent cet ensemble qui tourne Montlaux vers un présent et un futur moderne et convivial. Un équipement public qui contribue à la vie d’une commune attachante.
Je reviens avec la maire sur le renouveau engagé du Vieux Montlaux et sur les nouveaux services dans son village. Puis vous entendrez la préfète Démaret évoquer le soutien de l’Etat via notamment l’agenda rural en direction des petites communes.
François Malabave


In memoriam. Avril 2019,  Marie-Françoise Brunel et Camille Feller lancent la souscription pour le Vieux Montlaux.
In memoriam. Avril 2019, Marie-Françoise Brunel et Camille Feller lancent la souscription pour le Vieux Montlaux.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

L’Europe, si près… si loin !

26/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque a accueilli un forum pour la rénovation énergétique

26/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Il faut savoir mémoire(s) garder

19/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Un poète sur la scène à Forcaqluier : Pierre Vinclair

14/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook