Fréquence Mistral

Nationale et municipale, les deux polices unies à Manosque


Lundi 8 Juillet 2019 | Lu 121 fois


2019_07_08_nationale_et_municipale.mp3 2019-07-08-Nationale Et Municipale.mp3  (3.94 Mo)

Depuis plusieurs années déjà, les policiers nationaux et leurs collègues municipaux travaillent main dans la main dans la cité de Giono. Echanges de renseignements, patrouilles mixtes et collaborations diverses sont monnaie courante et ont prouvé à plusieurs reprises leur efficacité. Une convention lie la Ville et l’Etat à cet effet.
Outre sa police municipale, Manosque a aussi des adjoints de sécurité et des personnes qui régulent la circulation aux abords des établissements scolaires, autant de participants à la sécurité de chacun et de tous.
Sans oublier les caméras de vidéosurveillance dont les images sont à la disposition commune des fonctionnaires de sécurité. Mais la nouveauté en 2019, c’est la possibilité décidée par les élus d’armer les policiers municipaux. C’est l’attentat sur le marché de Noël de Strasbourg en décembre qui a décidé et contraint Bernard Jeanmet et son équipe à armer ses troupes. Son premier adjoint s’en explique dans un instant.
De son côté, le préfet Jacob salue l’initiative et tout ce qui renforce les synergies nationales et municipales sur le terrain. Trois zones sont particulièrement sensibles selon lui : le centre ville, les quartiers inscrits dans la politique de la ville et les zones artisanales et industrielles. Le représentant de l’Etat se montre vigilant sur les cambriolages en hausse sensible et souligne le taux d’élucidation des affaires en hausse également, une sur trois cette année contre 24% en 2018. L’Etat encourage aussi les voisins vigilants aujourd’hui appelés citoyens volontaires et établit un diagnostic local de sécurité dont nous reparlerons.
Plusieurs structures municipales et associatives ont participé à une réunion précédant la signature de la convention et il y fut question de prévention notamment en direction de la jeunesse.
Je vous propose d’écouter le préfet des Alpes de Haute-Provence avec qui j’évoque la crainte de voir l’Etat se désengager de ses missions régaliennes en s’en remettant aux collectivités. Nous entendrons aussi Bernard Diguet, premier adjoint au maire sur la question de l’armement des policiers municipaux mais aussi sur la proximité réelle de Manosque avec un de ses enfants aujourd’hui ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Ce week-end c’est cinéma en espagnol…

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Hydrogène vert : les ambitions de la DLVA

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils défendent la langue et la culture provençales

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Coups de coeur à la librairie du petit pois à Manosque

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils refusent la casse des services publics

13/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ecoutez les scientifiques !

12/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook