Fréquence Mistral

Nesrine Slaoui au Bleuet : d’Apt à Sciences Po


Vendredi 2 Juillet 2021 | Lu 526 fois


2021_07_02___banon____nesrine_slaoui.mp3 2021.07.02 - Banon - Nesrine Slaoui.mp3  (13.28 Mo)

Née au Maroc et arrivée en France à l’âge de 3 ans, Nesrine Slaoui a un parcours atypique. Une femme maghrébine et d’origine populaire peut-elle prétendre atteindre l’élite intellectuelle française ?
C’était le rêve de la jeune aptésienne durant sa scolarité qu’elle a réalisé à force d’abnégation et de travail et avec l’appui constant de ses parents. Malgré les difficultés quotidiennes, les avis dubitatifs de professeurs notamment et un nom qui affiche ses origines, l’excellente élève parvient à son but (faire Sciences Po) et exerce aujourd’hui le métier de journaliste dans une sphère où elle détonne.
Elle a mis à profit le premier confinement début 2020 pour s’échapper de la capitale et retourner à Apt chez ses parents afin de mettre noir sur blanc son parcours et ses obstacles. Ainsi est né « Illégitimes » publié par Fayard où elle évoque les préjugés de la société française et ses propres aspirations. Un livre passionnant tant son chemin semé d’embûches nous questionne sur la jeunesse, les immigrés, la culture et la classe dominante  voire les stéréotypes de part et d’autre.
Citant Jean-Paul Sartre, Pierre Bourdieu, Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Jack London ou Alice Zeniter autant que Diam’s, IAM ou PNL et Kery James, Nesrine Slaoui donne les clés pour appréhender une jeunesse méconnue et incomprise.
En attendant que son livre soit lu et apprécié à sa juste valeur par nos dirigeants issus comme elle de Sciences Po mais aussi de l’ENA, Polytechnique, HEC ou d’ailleurs. 
Accueillie au Bleuet par Marc et Sabine Gaucherand qui ont brillamment animé la rencontre de Banon, Nesrine Slaoui répond à mes légitimes questions sur « Illégitimes ».
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

La minute d'anthropologie (15-16)

03/10/2022 - Fréquence Mistral Manosque

"Algérie, 1962-2022: 60 ans après" une conférence à Manosque

03/10/2022 - Fréquence Mistral Manosque

C'est L'automne au Musée de Salagon!

03/10/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Hommage : Emmanuelle Lambert salue Jacques Mény à Manosque

30/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Une journée de réflexion autour de la vidéo surveillance

30/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

« Nous vivons une période d’extrêmes méditerranéens »

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Découvrez la "Maison l'Eau" à Barjols

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook