Fréquence Mistral

Nicolas Hulot : un ministre aux jardins et aux magasins !


Vendredi 9 Juin 2017


Personnalité préférée des Français, Nicolas Hulot était à Mane et Forcalquier hier chez son collègue Christophe Castaner. Accueilli d’abord au Prieuré de Salagon, le Ministre de la Transition écologique et solidaire s’est penché sur les richesses végétales du lieu. Sous la conduite du magicien des jardins François Tessari, il a admiré les plantations et les actions notamment éducatives de l’équipe botanique du lieu il s’est montré curieux des essences plantées et des systèmes d’arrosage. Inquiet aussi au sujet des semences menacées par les effets de la mondialisation, il a écouté avec intérêt les explications de Christophe Castaner sur le « sauvetage » in extremis du Blé Meunier d’Apt par Gérard Guillot et Agribio 04 ; aujourd’hui la céréale est de retour sur nos tables et dans les fournils de boulanger bas-alpins.
Deuxième temps fort de sa visite, le Village Vert à Forcalquier où sont regroupés des acteurs économiques liés à l’environnement et à l’alimentation. Des magasins d’Unis verts Paysans, coopérative de producteurs locaux, ou la biocoop Jojoba et des bureaux du CPIE et d’autres occupants de lieux, Nicolas Hulot a apprécié la dynamique collective de la démarche de chacun et de tous.
Je vous propose d’écouter l’écolo devenu Ministre d’Etat. Nicolas Hulot lors d’un point presse évoque l’inquiétante question des boues rouges en Méditerranée, également la décision connue le matin même de retrait de l’autorisation de production de l’usine de biomasse de Gardanne sanctionnée pour une consommation excessive et hors normes de bois. Enfin, comment ne pas évoquer avec lui les divergences qui existent au sein de l’exécutif sur la question nucléaire et qu’il devra gérer… Nicolas Hulot

écouter :


journal_du_09_06_2017_nicolas_hulot.mp3 Journal du 09-06-2017 Nicolas Hulot.mp3  (5.25 Mo)




Fréquence Mistral Manosque