Fréquence Mistral

Notre-Dame de Lure bientôt réhabilitée ?


Lundi 6 Janvier 2020 | Lu 152 fois


nd_de_lure.mp3 Nd De Lure.mp3  (3.78 Mo)

L’endroit comme sa chapelle est unique par ses aspects historique, culturel, religieux et touristique. Erigée au XIIème siècle par l’Ordre de Chalais, Notre-Dame de Lure était alors une étape importante entre le Queyras et la Crau. Et si l’édifice a conservé son charme, il est bien mal en point. Le poids des siècles et les hivers rigoureux l’ont déprécié le rendant même dangereux par endroits. Propriété de la commune de Saint-Etienne-les-Orgues ainsi que l’Ermitage attenant et plus récent, avec également un parc magnifique et des arbres centenaires malgré une végétation envahissante ; ce joyau est au cœur des préoccupations des élus depuis plusieurs années. Une série d’études et de diagnostics a été réalisée et a permis de phaser et quantifier la somme globale des travaux nécessaires à une réhabilitation. Une réunion récente a précédé une visite in situ guidée par Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques en compagnie de partenaires du dossier au premier rang desquels Olivier Jacob, préfet des Alpes de Haute-Provence car l’Etat, via la DRAC et la DETR apportera son écot à la restauration. De même que le Département, la communauté de communes du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure et des mécènes privés dont la Fondation du Patrimoine.
Très attentif au dossier, également, l’Evêque de Digne, car l’édifice religieux conduit à la sérénité et attire de nombreux fidèles randonneurs ou bien lors de pèlerinages notamment le 15 août.
Le projet, en plusieurs phases et donc sur plusieurs années atteint 3,4 M€ HT et le chantier pourrait démarrer rapidement.
Ecoutons Monseigneur Naud et le préfet Jacob lors de cette visite mais d’abord, le porteur du projet, Khaled Benferhat, maire de Saint-Etienne-les-Orgues.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Les finances publiques en mode Covid-19

02/04/2020 - Fréquence Mistral Manosque

La CCIT 04 est mobilisée !

02/04/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Gestes barrières et confinement sont-ils efficaces ?

31/03/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Le secteur agricole face au Covid-19

27/03/2020 - Fréquence Mistral Manosque

COVID-19 : Comment les entreprises affrontent la crise

24/03/2020 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook