Fréquence Mistral

Nutella contre Nuté+, le pot de Fer (rero) contre le pot de Nut (et plus )


Mardi 30 Juin 2015 | Lu 508 fois


Nutella se sent-il menacé par le Nuté+ ? Il semblerait que oui… lorsqu’on sait que la pâte à tartiner bien de chez nous, le Nuté + produite par une Noiseraie productions une filiale de Perl’Amande, petite entreprise oraisonaise a provoqué le courroux de Ferrero, le géant italien de la confiserie, producteur  du célèbre Nutella. 

Raison invoquée : le nom Nuté + serait, selon les 15 pages du courrier d'assignation à comparaitre : "une atteinte à la renommée de la marque, une concurrence déloyale, une contrefaçon et un parasitisme". Rien que ça…Le pot de fer contre le pot de terre, peut-être. Mais c’est sans compter sur la détermination du PDG de Sofalip/Perl’Amande François Rochet, très peu disposé à se laisser chercher des noises ou plutôt des noisettes par la pâte à tartiner la plus vendue dans le monde.
L'huile de palme, talon d'Achille du Nutella ?

De là à penser que Nutella est en mal de reconnaissance depuis les polémiques autour de l’huile de palme et cherche à  écraser ses concurrents aussi petits soient-ils, il n’y a qu’un pas. Il suffit de comparer les ventes pour se rendre compte de la réaction disproportionnée de Ferrero.  40 000 pots par an vendus dans les magasins bios en France et en Belgique pour Nuté + et 88 millions pour Nutella, rien qu’en France.

Et ces deux là ne jouent pas dans la même cour. Vendu uniquement en magasin bio pour l’un, grande surface pour l’autre. Sucre, noisettes et noix de cajou bios pour une pâte à tartiner produite artisanalement par une petite équipe de 10 personnes et 0 huile de palme pour l’un, grosse production et huile de palme « certifiée de filière durable », dixit leur spot publicitaire pour l’autre.
75 000 € de dommages et intérêts demandés par Ferrero

Et la firme italienne n’y est pas allée avec le dos de la petite cuillère en assignant devant la justice Noiseraie productions, le 13 avril dernier. Outre les requêtes de retrait du produit, le géant italien demande 75 000 € d'indemnités.
L’affaire sera jugée d’ici un an, le temps de réunir les pièces du dossier pour l’avocat de Perl’Amande qui a face à lui une armada des meilleures avocats de la place de Paris.

En attendant le procès, la meilleure façon de soutenir la petite entreprise d'Oraison c'est de lui préférer leur pâte à tartiner à celle de son énorme concurrent. Vous agirez à plusieurs niveaux,  vous soutiendrez une PME locale, vous protégerez les poumons de la planète - l'huile de palme est responsable de la déforestation -, et vous prendrez soin de votre santé et de celle de votre famille.

Dans le reportage ci-dessous vous pourrez écouter des clients pas vraiment dupes, venus défendre la qualité de Nuté +, puis François Rochet le PDG, en ordre de bataille bien qu’inquiet quant à l’issue de cette bataille juridique inégale et enfin Gilles Rojon, ex-PDG de l’entreprise d’Oraison qui n’aurait jamais imaginé un tel scénario.

Camille Garcia

Infos pratiques:

Perl'Amande, magasin d'usine
quartier de l'infernet, 04700 Oraison
Téléphone :04 92 78 63 86
http://www.perlamande.com/

Ecouter ou télécharger :

nute__.mp3 Nuté +.mp3  (10.77 Mo)


François Rochet, le PDG de Sofalip/Perl'Amande
François Rochet, le PDG de Sofalip/Perl'Amande



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook