Fréquence Mistral

Olivier Lechardeur : un piano sous grand écran !


Mercredi 9 Août 2017 | Lu 211 fois


Il est depuis près de 10 ans la patte musicale des Rencontres Giono ; choisissant, orchestrant et jouant des œuvres qui auraient certainement ravi l’auteur de Colline. Et si l’on connait ses talents de concertiste, la découverte d’Olivier accompagnant une projection sur grand écran fut totale. Un vrai défi pour lui nous l’entendrons dans un instant. Le film projeté lors des Rencontres est un bijou. « Chang l’éléphant » production hollywoodienne de 1927 est un film-documentaire muet tourné au Royaume de Siam (la Thaïlande actuelle) et qui a demandé trois ans de travail sur place et en studios aux réalisateurs Cooper et Schoedsack notamment pour les prises de vue d’animaux sauvages. On doit au duo un film mythique du cinéma américain tourné quelques années plus tard, le premier King Kong, soulignons-le. Chang contient des prémices de leur célèbre chef d’œuvre. L’histoire est celle de Kru un paysan siamois et sa famille vivant en pleine jungle et à la présence des tigres, ours, panthères et autres éléphants. Se défendre et les piéger pour les éliminer est vital pour la famille. Mais c’est très compliqué lorsqu’il s’agit de dizaines d’éléphants. Grâce à l’aide des autres villageois, ils arriveront à capturer et dresser le Grand Troupeau (le terme est inscrit sur l’écran, ce qui a fait sourire plus d’un lecteur averti de Jean Giono).
Des images sublimes sur une intrigue étonnante et c’est un univers filmique révolu qui défile et captive. De quoi inspirer Olivier Lechardeur qui a composé une partition de plus d’une heure pour accompagner la projection. François Malabave l’a interviewé à l’issue de ce « concert » inhabituel pour lui !
 

écouter :

journal_ete_du_2017_08_09___manosque___olivier_lechardeur.mp3 Journal été du 2017-08-09 - Manosque - Olivier Lechardeur.mp3  (2.95 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook