Fréquence Mistral

Ongles veut valoriser l’insoupçonnable site de Vière


Jeudi 26 Avril 2018 | Lu 985 fois


Petit village au pied de la montagne de Lure, Ongles rassemble aujourd’hui plus de 300 habitants sur une dizaine de hameaux dont le plus connu (et photographié) est le fameux rocher d’Ongles.
Et si, depuis la route on lève les yeux, on aperçoit des ruines qui surplombent le village. Emergeant de la végétation touffue les restes d’une église attestent du passé très surprenant du site de Vière.
Sur cette butte, des siècles durant, se trouvaient outre l’église, un château, des rues, des échoppes, des jardins et des habitations que des tours et des remparts d’environ un kilomètre de long protégeaient.
L’architecte Xavier Boutin a effectué un travail d’archéologue, d’historien et d’enquêteur pour délimiter les rues et bâtiments à travers les époques. Depuis 800 ans avant JC en passant par le Moyen Age florissant, les guerres de religions destructrices, la saignée de la guerre de 14 et ses conséquences et les chantiers de restauration des années 90, Vière a vécu des soubresauts surprenants et depuis 2012, le site est classé.
Avec Xavier Boutin, l’homme qui fait parler les ruines, la maire du village Maryse Blanc-Ventre souhaite valoriser ce passé étrange et caché du territoire. Aidée de la Fondation du Patrimoine, elle lance une souscription soutenue par quelques parrains prestigieux (MM. Bianco, Castaner Cyrulnik, également les écrivains Alice Zeniter, Catherine Poulain, René Frégni ou encore le peintre résident à Ongles Piotr Klemensiewicz) pour soulager la note de la commune que des fonds publics soutiennent également.
Je vous propose d’écouter Maryse Blanc-Ventre au micro d’Odile Frison à propos de la sauvegarde et de la mise en valeur du site de Vière.
jrl20180426___ongles_site_de_viere.mp3 Jrl20180426 - Ongles site de Vière.mp3  (5.75 Mo)







Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Digne

La reprise aux Thermes en attendant les curistes

03/06/2020 - Frequence Mistral Digne les bains

La sclérose en plaques est une maladie encore mal connue

02/06/2020 - Frequence Mistral Digne les bains

Digne : le conservatoire entre télétravail, silences et soupirs

28/05/2020 - Frequence Mistral Digne les bains

La reprise est progressive pour l’aide à domicile

26/05/2020 - Frequence Mistral Digne les bains

Les écoliers dignois retrouvent leurs bancs

26/05/2020 - Frequence Mistral Digne les bains

La reprise des ateliers de la marguerite

22/05/2020 - Frequence Mistral Digne les bains

Pour un été irrésistible !

22/05/2020 - Frequence Mistral Digne les bains

La très attendue réouverture de la librairie La Ruelle à Digne

18/05/2020 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook