Fréquence Mistral

Ordre, syndicat et association : le dynamisme des architectes !


Dimanche 2 Avril 2023


2023_04_03___architectes.mp3 2023.04.03 - Architectes.mp3  (7.27 Mo)

Ils sont le premier maillon essentiel de la chaîne de construction. Aux côtés des entreprises et artisans du bâtiment, les architectes conçoivent et réalisent logements et équipements publics ou privés.
Dans le cadre d’un tour en région, l’Ordre des Architectes était à Manosque pour une visite de chantier et une concertation instructive. Guidés par Eric Pierron du cabinet forcalquiérain R+4, les professionnels ont visité le futur centre aqualudique en travaux, chantier commandé par Durance-Luberon-Verdon Agglomération. Un moment qui ne doit rien au hasard car l’accent de la réunion concernait les relations avec les élus et partant la commande publique.
L’ordre a accueilli le président de l’agglomération manosquine qui s’est livré à un véritable plaidoyer envers la profession. Vous entendrez Jean-Christophe Pétrigny dans un instant. A cette occasion, il a invité l’Ordre à participer à une prochaine réunion des maires de l’agglo pour évoquer leur métier et la création d’un CAUE (Conseil pour l’architecture, l’urbanisme et l’environnement), le 04 étant le seul département de la région non pourvu d’un tel organisme. A suivre donc.
Profession libérale et réglementée, ils sont 2835 architectes en PACA structurés en 1058 sociétés d’architecture. Le professionnel est un dessinateur-concepteur autant qu’un expert et un garant. Construire, aménager les espaces, coordonner les entreprises et contrôler les travaux font son quotidien. Mais avant, il y a les appels à projets et appels d’offres, les dossiers techniques et les fameuses charrettes qui conditionnent tout chantier.
Les opportunités comme les contraintes sont là. Rénover, agrandir et maîtriser les budgets ou l’énergie en respectant les normes et règlements imposés par la loi (rénovation urbaine ou artificialisation des sols par exemple). Mais aussi lutter contre l’usurpation du titre (non un permis de construire à 20 €, c’est juste impossible !) et nourrir la synergie entre association, syndicat et l’Ordre furent au menu des travaux de la réunion manosquine.
Je vous propose d’écouter Jean-Christophe Pétrigny mais d’abord Maryline Chevalier qui préside l’Ordre des Architectes dans notre région.

François Malabave




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque







Facebook