Fréquence Mistral

Pleins feux sur Haute-Provence Info à l’occasion de la visite du Président du SPHR !


Mardi 24 Novembre 2015 | Lu 240 fois

Proximité et modernité : les clés du succès de Haute-Provence Info. Le Président du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale était en visite à Manosque la semaine dernière. Il salue le travail de l'équipe de l'hebdomadaire du vendredi.


Jean-Luc Icard, Camille Garcia et Vincent David.
Jean-Luc Icard, Camille Garcia et Vincent David.
Vincent David préside le syndicat de la presse hebdomadaire régionale. Syndicat patronal, le SPHR regroupe 250 journaux dont Haute Provence Info fait partie. Nos confères de l’hebdomadaire du vendredi recevaient la semaine dernière leur président en plein tour de France de « ce qui fonctionne ».  Récemment élu, Vincent David suit à la lettre la thématique du dernier congrès du syndicat : « la dynamique du changement ».

Un changement enclenché aussi à HPI qui a réussi à prendre avec dynamisme le virage de la modernité : site internet avec une actu locale sans cesse mise à jour ; mais aussi une web-tv sans oublier une page facebook très active suivie par des milliers de lecteurs. Un parcours sans faute, notamment grâce au dynamisme et à la réactivité du journaliste et webmaster Christian Kalinowski. Et à l'ensemble de l'équipe, rédaction, commerciaux et les partenaires financiers qui permettent ainsi à l’hebdo de tirer son épingle du jeu et d’être toujours là depuis 1938.

Proximité et modernité, les enjeux de la Presse hebdo

De l’Action Paysanne à HPI, quel est le point commun ? L’ancrage territorial et la proximité avec les lecteurs toujours. Un des atouts indéniables de la presse hebdomadaire régionale, qui lui permet, selon son président, de mieux résister à la crise du lectorat. Vincent David l’a bien compris : la PHR ne peut rater le virage de la presse internet et des réseaux sociaux. C’est d'ailleurs tout l’enjeu de sa visite d’observation au sein de HPI.

Et pour cause le modèle bi-média, écrit et internet, choisi par HPI mixe proximité et modernité pour continuer de valoriser l’information territoriale, même en ligne. Je vous propose d’écouter Vincent David décrire ce qu’est le SPHR avant de pointer les atouts de la presse hebdomadaire, mais aussi d’insister sur les annonces légales, principales sources de revenu des hebdos, et mises en péril par la Loi Macron. Vous entendrez également Jean-Luc Icard, directeur de la publication de HPI, revenir sur l’histoire de son canard avant de revenir sur le rôle de lien social, de citoyenneté et évidemment d’information des médias locaux.

Camille Garcia. 

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 9' 22"
jr2015_11_24_manosque_sphr_hpi.mp3 JR2015.11.24-Manosque-SPHR-HPI.mp3  (8.57 Mo)


Pour aller plus loin




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook