Fréquence Mistral

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?


Jeudi 15 Novembre 2018 | Lu 79 fois


2018_11_15_manosque_quelle_place_pour_les_palestiniens_a_jerusalem .mp3 2018-11-15-Manosque-Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem .mp3  (4.12 Mo)

La question est cruciale dans une ville marquée par l’histoire et la ferveur des trois religions monothéistes. Jérusalem est au cœur des tensions entre Israël et le peuple palestinien dans et hors-les-murs de la ville sainte. Séparée en deux entités, Jérusalem reste un lieu d’affrontements et d’enjeux qui vont bien au-delà de la question israélienne. Trump, mais aussi Bolsonaro dont ce fut l’une des premières déclarations à son arrivée au pouvoir au Brésil en y installant leurs ambassades ne vont pas calmer le jeu.

On peut s’étonner cependant de la vindicte et de l’acharnement du peuple juif qui a vécu les persécutions, l’exil et l’horreur et qui impose ceux-ci désormais aux habitants de Jérusalem et plus largement de la Palestine. Sans oublier l’impuissance de ce que l’on appelle la communauté internationale devant les exactions d’Israël.

La ville sainte était au cœur de l’invitation de l’AFPS 04 (association France Palestine Solidarité) faite à Nada Awad. Jeune Palestinienne francophone, elle a partagé ses connaissances et évoqué sa vie quotidienne à Jérusalem avec des Bas-Alpins ; de quoi renforcer l’esprit solidaire des militants et éclairer la vision du grand public.

Je vous propose d’écouter Nada Awad lors de son passage dans les Alpes du Sud où elle était guidée par Mireille Sève, présidente de l’AFPS 04.

 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

"Le banc public", dernier ouvrage de Claude Cressot

21/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier s’apprête à fêter l’héroïsme au féminin

20/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Saint-Martin-les-Eaux, un village en développement

20/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Créatifs les temps périscolaires !

19/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les énergies nouvelles, c’est bon pour la Région Sud !

18/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Conservatoire et écoles de musique en toute harmonie

12/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Nathalie Rak expose dans nos studios

12/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook