Fréquence Mistral

Quelle place pour nos aînés durant ce confinement ?


Mardi 28 Avril 2020 | Lu 477 fois


jrl20200428___quelle_place_pour_nos_aines_durant_ce_confinement.mp3 Jrl20200428 - Quelle place pour nos aînés durant ce confinement.mp3  (9 Mo)

jrl20200427___quel_place_pour_les_personnes_agees_dans_le_confinement.mp3 JRL20200427 - Quel place pour les personnes âgées dans le confinement.mp3  (13.02 Mo)

Nous vous proposons un témoignage émouvant sur le douloureux sujet des droits des personnes âgées en cette période de confinement. Leur isolement pour les « protéger » du virus, et qui les coupe de tout lien avec les membres de leur famille est terrible et lourd de conséquences. Claudine Defemme est bouleversée par la souffrance de l’une de ses amies, privée de visite à l’Ehpad où vit son père, malade, et très affaibli par cette situation sans contact aucun avec ses proches. Une question nous concerne tous : comment continuer à maintenir le lien avec nos anciens avant qu’ils ne se laissent totalement glisser par le chagrin ? Ce fut leur quotidien pendant de très très longues journées et semaines durant le confinement avant un nécessaire assouplissement et encore faut-il que les établissements s’adaptent à la distanciation qui prend hélas ici tout son sens.
Le témoignage et l’appel de Claudine Defemme pour plus d’humanité derrière les formalités et responsabilités administratives. Reportage Odile Frison. 8’34’