
Julie Lobato à droite en premier plan, au Lavta ; et Laetita Marcangeli à gauche, à la vielle à roue.
L'espace Culturel Chaillol propose tous les ans, en plus de son fameux Festival de Chaillol pendant l'été, une saison musicale nomade : "Artistes en présence". De janvier à juin, des artistes viennent arpenter les Hautes-Alpes pour venir jouer leur musique au plus près du public, et ce 3-4 jours de suite, en général le dernier week-end du mois.
Fin février, c'est le duo Rundinelle qui nous a rendu visite, avec leur projet "par delà les monts" : un projet dans lequel elles nous donnent à connaître des chants pastoraux du Portugual et de Corse, avec des instruments tous plus insolites les uns que les autres, comme le lavta ou la vielle à roue pour ne citer qu'eux. Une démarche ethnomusicologique et créative à la fois, puisque le répertoire qu'elles nous ont ramené de "par delà les monts" est issu de recherches et d’enregistrements bruts réalisés sur le terrain, sans pour autant s'interdire la création et le métissage.
Leur présence à Gap nous a permis de les recevoir lors d'une interview, dans laquelle elles reviennent avec nous sur leur rencontre, la naissance de ce projet, nous présentent avec passion et pédagogie leurs instruments, et nous racontent leur rapport à la montagne et aux grands espaces.

Elles n'ont pourtant pas complètement découvert le département lors de leur tournée haut-alpine. Elles avaient en effet animé deux séries d'ateliers auprès de scolaires : l'un auprès de l'école élémentaire de Bellevue à Gap, et l'autre au Lycée Agricole de Gap.
Nous avons eu le plaisir d'assister au dernier atelier donné au Lycée Agricole, le 28 février 2025.
- Reportage à venir... -