Fréquence Mistral

Saint-Auban : la cité ouvrière fait partie de l’histoire locale


Jeudi 12 Novembre 2020 | Lu 298 fois


jr_2020_11_12___saint_auban_usine_r_galvez.wav JR-2020-11-12 - Saint-Auban-Usine-R.Galvez.wav  (106.88 Mo)

La cité ouvrière de Saint-Auban est née au début du XXe siècle avec l’usine Pechiney, installée en bordure de la Durance. Son histoire est étroitement liée à celle de l’usine. La cité se présente comme une zone résidentielle verdoyante et aérée, aux espaces publics larges et généreux. Elle se compose de plusieurs secteurs aux caractéristiques morphologiques, architecturales et urbaines différentes. L'usine de Saint-Auban est construite en grande hâte pendant la première guerre mondiale pour participer à l'effort de guerre.
Le territoire environnant est désert avec le village de Château-Arnoux à 3 km. Très vite il s'avère indispensable de construire des logements pour les ouvriers et leurs familles. Ils accueilleront de nombreuses nationalités différentes dans un brassage fait de convivialité et de labeur. Le plan est élaboré en 1916 par les ingénieurs de la Compagnie et la même année, les premières maisons sortent de terre sur le beau plateau vierge qui surplombe la Durance. Ce sont les « Maisons Moulées » car sorties d’un même moule. Elles sont construites selon un système de préfabrication ne nécessitant pas de fondation. Ce sont des "cubes" d'un seul niveau, avec toit-terrasse, sans isolation. Ces maisons sont encore debout aujourd'hui et ont su  traverser le temps…
Retour sur l’histoire de la cité de Saint-Auban et son usine, avec un amoureux de son village et passionné d’histoire locale René Galvez, au micro de Chriss Alessandri. 



Frequence Mistral Sisteron