Fréquence Mistral

Salle comble à Digne pour la conférence-débat sur la laïcité !


Vendredi 17 Octobre 2014 | Lu 105 fois


Plus de 200 personnes salle de l’Abbé Féraud ont répondu à l’invitation de la Ligue de l’Enseignement qui a su créer l’événement. Des spectateurs, souvent militants aussi, venus essentiellement de Digne et des alentours mais également de Château-Arnoux, Manosque, Villeneuve ou Riez etc. Au rang des personnalités des conseillers généraux autour du Président Gilbert Sauvan, la directrice du cabinet du Préfet de Digne Catherine Duval des élus locaux et de nombreux responsables associatifs. En tribune le Président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco, revenu le temps d’une soirée sur ses terres bas-alpines. Vous l’entendrez dans un instant. Vous entendrez aussi Pierre Tournemire, vice-président national de la Ligue de l’Enseignement dont les interventions ont fait mouche. Conférence d’un haut niveau et dont chacun est ressorti un peu plus riche et un peu plus convaincu que la laïcité est bien le ciment de la République. De l’histoire des combats politiques de la fin du 19° siècle avec les Jaurès, Combes, Buisson, Briand ou Allard et qui aboutirent à la loi de 1905 précédée, comme l’a signalé un participant quatre ans plus tôt de la fameuse loi 1901 instaurant la liberté d’association, aux évolutions notamment en 2004 sur les « signes ostentatoires », et jusqu’à nos jours, c’est bien une loi pour la paix sociale qui nous régit. Pour le vivre ensemble aussi et dans le respect des convictions de tous. Sphère privée ou publique, espace médiatique ou virtuel, l’Observatoire que préside Jean-Louis Bianco depuis avril 2013, structure qui était en sommeil depuis sa création en 2007 fournit un travail essentiel. Réflexions, concertations et propositions. Des guides pratiques à l’intention des enseignants ou des élus locaux ou des conférences comme celle d’hier par exemple.
Parmi les interventions d’hier, l’affirmation ferme du maire de Digne Patricia Granet « La laïcité n’est pas négociable » Maurice Roger pour la Ligue de l’Enseignement du 04 : « Nous sommes militants du doute et de la tolérance » et d’ajouter à l’adresse des extrémistes de tout poils « Peut être faut-il ne pas tolérer l’intolérable ! ». Belles interventions aussi des représentants de l’Education nationale Eric Lavis et Rodrigue Coutouly ont rassuré l’assistance sur la situation locale ou l’application de la charte affichée par Vincent Peillon depuis la rentrée.
Je vous propose d’écouter Pierre Tournemire et Jean-Louis Bianco à l’issue de cette soirée. Je reviens d’abord avec le Président de l’Observatoire de la laïcité sur l’incompréhension des médias et des milieux laïques sur les premières déclarations de Jean-Louis Bianco. Il aurait déclaré qu’il n’y a pas de problème de laïcité en France…

Ecouter ou télécharger

Durée : 10'52"
jrl20141017___conferencelaicite.mp3 Jrl20141017 - ConferenceLaicite.mp3  (9.94 Mo)






Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Digne


Les derniers reportages à Digne

La ville de Digne met ses quartiers en chantier

15/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le conseil départemental confirme : Le département est irrésistible !

15/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Ruban bleu pour Marie-Françoise Brunel

11/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le BTP 04 se met au numérique

10/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le préfet Olivier Jacob face à la presse

09/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Comment se porte l’économie locale ?

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Les travaux du Grand Pont sur la Bléone avancent bien

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Femmes mécaniciennes au Burkina Faso, l’objectif des Ouaga Girls

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook