Fréquence Mistral

Sécurité : un attentat terroriste simulé à Digne-les-Bains


Jeudi 10 Janvier 2019


Un scénario d’attaque terroriste a été imaginé dans le but d’un entraînement réaliste dans les conditions du terrain à Digne.
Mardi 8 janvier 2019 9h30, 4 individus lourdement armés, portant gilets pare-balles et cagoules font feu sur 3 personnes aux abords du complexe cinématographique Cinétoiles. Les agresseurs pénètrent ensuite dans le hall d’entrée de l’établissement et menacent les personnes présentes. Alertées les forces de l’ordre et les équipes de secours se rendent rapidement sur les lieux. Le préfet des Alpes de Haute-Provence active le Centre Opérationnel Départemental en préfecture, ainsi qu’un poste de commandement opérationnel au plus près du lieu d’intervention. Un scénario très précis sur le nombre des victimes prises en charge par les secours, la fusillade, les spectateurs évacués, et l’arrivée par hélicoptère des équipes du RAID neutralisant un 3ème agresseur etc.
L’opération était organisée à la demande du préfet dans le cadre des exercices imposés visant à tester la capacité des différents services de l’Etat et des forces de sécurité à se coordonner sur un événement de type tuerie de masse. L’intervention se déroulant sur la circonscription de Police nationale de Digne les bains, l’animation a été confiée à la Direction de la sécurité publique du département.  150 personnes ont été mobilisées pour cet exercice.
Au micro d’Odile Frison, le préfet des Alpes de Haute-Provence Olivier Jacob, puis le procureur de la république Stéphane Kellenberger, et le directeur d’exploitation du Cinétoiles Julien Barbier
jrl20190110___securite___un_attentat_terroriste_simule_a_digne.mp3 Jrl20190110 - Sécurité - Un attentat terroriste simulé à Digne.mp3  (9.72 Mo)







Recherchez un reportage ou une émission









Facebook