Fréquence Mistral

Sisteron rend hommage aux harkis


Lundi 24 Octobre 2016 | Lu 175 fois


Elle se situe dans les jardins de la mairie, au square Pierre Lanza, une stèle commémorative en hommage aux Harkis a été inaugurée dernièrement par le maire Daniel Spagnou, en présence Fabienne Ellul, sous-préfet de Forcalquier, Yamina Chalabi, déléguée départementale de l’ARACAN (Association des rapatriés et anciens combattants d’Afrique du Nord), ainsi que Christiane Gherbi, adjointe à la ville de Sisteron et également fille de Harkis. La Gendarmerie, la Police municipale, les portes drapeaux et naturellement la grande famille des Harkis de Sisteron et du département étaient de l’évènement.
Après avoir dévoilé la stèle, le maire Daniel Spagnou a exprimé son profond respect. Il était imité peu après par Fabienne Ellul qui soulignait les grandes étapes de la reconnaissance nationale jusqu’à cette stèle voulue par le gouvernement.
Mais la cérémonie est devenue émouvante et poignante avec l’intervention très remarquée de Yamina Chalabi. Elle rappelait d’abord que cette initiative se déroulait dans le cadre du 54ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Et par quelques phrases particulièrement bien adaptées le sacrifice des Harkis.
Je vous propose justement d’entendre son discours. Enregistrement réalisé dans des conditions difficiles. Yamina Chalabi.

Ecouter ou télécharger :

Durée : 07'40"
hommage_harkis_sisteron.mp3 Hommage Harkis Sisteron.mp3  (7.56 Mo)




Frequence Mistral Sisteron