Fréquence Mistral

Un laboratoire d’idées pour développer le 04 !


Mardi 17 Octobre 2017 | Lu 159 fois


Vendredi dernier, l’Eco Campus de Sainte-Tulle a accueilli une réunion fondatrice pleine de promesses. C’est fait, la vague des think tank a atteint les Alpes de Haute-Provence et beaucoup sont prêts à s’engager, voire investir dans un laboratoire d’idées pour inspirer les stratégies de développement territorial. Dans son préambule, Roland Gomez a même tracé une feuille de route en déclarant qu’en associant les sphères économiques, publiques et la société civile, les participants seront en capacité d’inventer des solutions nouvelles, partagées, qui contribueront efficacement à la définition des politiques publiques. Et dans la salle, des élus, des services de l’Etat, des consulaires, bien sûr, et des entreprises et collectivités, intéressées par la démarche. Il s’agit de créer un collectif d’acteurs différents et engagés pour envisager un long terme et pouvoir influencer la Région et les acteurs économiques du territoire. L’animateur de la conférence-débat Olivier Urrutia nous confiait son sentiment de l’intérêt partagée qu’il ressentait à l’issue de la rencontre et son étonnement admiratif de voir l’affaire menée dans un département comme les Alpes de Haute-Provence.
A l’initiative de l’opération, Renaud Zigmann, élu à la CCI qui a su entraîner ses collègues des chambres consulaires du 04 et aussi l’Union des Entreprises. Autour de ce noyau, des acteurs du développement économique (élus, organismes et entreprises) prêts à cogiter et à agir de concert dans une structure à monter mais qui pour être efficace demande un investissement de 200 000 € soulignait Olivier Urrutia. L’argent : un premier écueil et aussi un premier test sur la motivation des bas-alpins. Je vous propose d’écouter deux partenaires de ce dossier d’avenir : Daniel Margot et Laure Vial pour la CCI et la chambre de métiers.

écouter:

journal_du_2017_10_17___manosque___laboratoire_d__idees.mp3 Journal du 2017-10-17 - Manosque - Laboratoire d'idées.mp3  (2.73 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook