Fréquence Mistral

Un ministre pour un contrat de ville à Manosque


Vendredi 29 Juillet 2016 | Lu 88 fois


Le contrat de ville 2015-2020 engage Manosque et ses partenaires sur des actions diverses : formation, emploi, santé, cadre de vie, habitat, citoyenneté ou encore parentalité et accès aux droits. Une dynamique ambitieuse qui concerne dans la cité de Giono le quartier Serrets-Plantiers-Aliziers et le centre ancien-Saint Lazare. Plus d'1,7 M€ seront engagés sur 5 années mais avec aussi une originalité : la présence de conseils citoyens qui permettent à chaque habitant de prendre une part active au dispositif.

C’est dans ce cadre que la visite du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner s’est déroulée avec là aussi une originalité, démocratie participative oblige, une rencontre directe avec les habitants et membres des conseils citoyens. Aux côtés du Maire Bernard Jeanmet-Péralta et plusieurs de ses élus municipaux et communautaires, les parlementaires, MM. Castaner, Sauvan et Roux, le conseiller régional Géhant, la conseillère départementale Berki et bien sûr le Préfet Guérin et plusieurs chefs des services de l’Etat, le Ministre a participé à une réunion constructive et sans tabou. Ainsi l’incompréhension des habitants sur les délais excessivement longs du temps « administratif » et ses lenteurs par exemple s’est exprimée. L’insalubrité de certains endroits que le Ministre Kanner a pu d’ailleurs visiter après les débats aux Serrets et avec un autre temps fort, très positif : le magnifique buffet préparé avec soin par les mères du quartier dont les spécialités succulentes affichaient les origines diverses et essentielles à chaque famille.

On notera aussi l’intervention du Maire à l’endroit de ses administrés : « J’ai besoin de vous pour faire avancer la machine » avoue Bernard Jeanmet s’adressant aussi indirectement aux personnalités présentes. Avec le risque aussi en cas d’échec que notre société ne se fissure encore plus qu’aujourd’hui. Patrick Kanner, lui invite les citoyens à s’exprimer et surtout à rester unis. Un appel qui résonne étrangement en ce sombre mois de juillet mais qui contient une grande partie du remède qu’attend notre pays.

écouter ou télécharger

Durée : 7'30
kanner.mp3 Kanner.mp3  (4.67 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Michel Perrin préside le choeur Allegretto

17/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un joyau multifacettes pour cinéphiles !

17/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Passage de relais à l’UDE 04

16/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Volx s’abandonne aux oiseaux et aux contes ce samedi

16/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Michel Ivonio est notre invité…

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Pôle Emploi a conduit l’opération 100% Emploi

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook