Fréquence Mistral

Un musher haut-alpin remporte la Vercors Quest 300 !


Lundi 25 Février 2019 | Lu 259 fois


un_musher_haut_alpin_remporte_la_vercors_quest_300_!.mp3 Un musher haut-alpin remporte la Vercors Quest 300 !.mp3  (6.73 Mo)

Le traîneau à chiens est une méthode inventée pour se déplacer en hiver par les peuples autochtones du Nord. Les premiers trappeurs et explorateurs européens l’ont adoptée, car elle constituait le moyen le plus efficace pour transporter des marchandises sur un terrain recouvert par la neige. Des équipes de 2 à 12 chiens, sont attachées, par paires, à une corde, reliée au traîneau, ce qui permet aux chiens de le tirer sur la neige. Selon les conditions d’enneigement et les peuples qui les fabriquent, les traîneaux différent. Aujourd’hui, les conducteurs de ces attelages ont raccourci et modifié le traîneau à panier pour l’adapter à la course. Le musher de Serre-Chevalier Jordi Allirand a remporté ces jours-ci, la course de chiens de traineaux Vercors Quest 300. Cette épreuve de 300 kilomètres est la plus longue de France et l’une des plus exigeantes d’Europe ;  4 jours,  4 étapes avec une distance moyenne par jour de 60 à 80 km.  
Au micro de Susannah Wright, Jordi Allirand nous fait revivre son aventure, sa passion, et parle aussi de son activité balades en traineau à chiens sur  la base du Pontillas à Villeneuve – La Salle les Alpes (Serre Chevalier).






Recherchez un reportage ou une émission



Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon

Un très bel hiver pour le Nordique

12/04/2021 - Frequence Mistral Briançon

Voyager, marcher, respirer, à Serre Chevalier

06/04/2021 - Frequence Mistral Briançon

Découvrez de nouvelles saveurs à Los amigos

05/04/2021 - Frequence Mistral Briançon

A vos crayons pour Pâques!

31/03/2021 - Frequence Mistral Briançon





Facebook