Fréquence Mistral

Un ouvrage passionnant sur l’histoire des cantons du 04 !


Lundi 23 Juillet 2018 | Lu 461 fois


2018_07_23_manosque_un_ouvrage_passionnant_sur_l_histoire_des_cantons_du_04.mp3 2018-07-23-Manosque-Un Ouvrage Passionnant Sur L’histoire Des Cantons Du 04.mp3  (5.16 Mo)

A première vue on pourrait penser l’idée sympathique mais peu attrayante. Hé bien non, le livre publié par l’amicale des membres et anciens membres du Conseil général et départemental des Alpes de Haute-Provence est riche d’enseignements et de précieux souvenirs. Fort bien documentée et réalisée, cette publication est une réussite. Le présent, voire le futur d’un département ne peuvent se comprendre sans en examiner son passé. Et c’est par une magnifique imbrication des deux noms du 04 que tout commence dans une couverture aux illustrations subtiles. Cette « Histoire de nos cantons des Basses Alpes de Haute-Provence » a bien des attraits. L’amicale des élus et anciens élus bas-alpins a été créée en 1981 et l’idée de ce livre de 240 pages a germé en 2010 sous la bienveillance de Jean-Louis Bianco, alors président qui a encouragé Henri Rocca, Marcel Clément et Jacques Boetti qui sont les co-rédacteurs de l’objet. Aidés des services du Département, de quelques collègues élus anciens ou actuels et en collaboration avec les Archives départementales et l’aide précieuse du directeur Jean-Christophe Labadie, ils ont réalisé un ouvrage documenté et didactique. De l’histoire révolutionnaire puis napoléonienne jusqu’à la loi NOTRe en passant par les guerres et la décentralisation, on plonge dans une réalité politique, sociale, culturelle et humaine jusqu’ici inexplorée.

Et l’on retrouve bon nombre de bas-alpins célèbres dont les mandats électifs sont répertoriés. Ainsi on apprend que certains ont siégé pendant plusieurs décennies (Héloïs Castor, de 1945 à 1985, Charles Bouquier qui était aussi maire de Digne a été élu pendant 31 ans, Paul Gassier 32 ans de mandat, le Forcalquiérain Claude Delorme a effectué un total de 34 ans au CG 04, tout comme le Riézois Maxime Javelly ou encore le Dignois Julien Romieu 40 ans, 38 ans pour Henri Savornin, 30 pour Jacques Boetti mais la palme revient à Marcel Massot élu à La Motte-du-Caire pendant 56 ans !). On apprend aussi qu’en 1945, avec le droit de vote pour les femmes, c’est Marie Béraud qui fait une entrée timide et solitaire dans un hémicycle très masculin. Il faudra attendre les binômes et le nouveau découpage des élections de 2015 pour voir une parité femmes-hommes enfin affichée 70 ans plus tard.

Et puis quelques bas-alpins célèbres : Paul Reynaud, Louis-Martin Bret, André Honnorat, Henri Fluchère, Fernand Tardy, Jean-Louis Bianco par exemple et des années cruciales 1789 quand les cantons sont créés, 1800 la mise en place des Préfectures, 1970, le 04 change de nom, 1982, la loi donne leur autonomie aux départements etc. Un beau cours d’histoire bien sur terre !

D’autres mérites pour cet ouvrage : le temps se déroule canton par canton avec des illustrations ou des témoignages pertinents ; on y voit l’assemblée départementale petit à petit développer les services et équipements sur le terrain. Electrification, irrigation, routes, ouvrages d’art, développement du tourisme, collèges, action sociale etc la somme des réalisations est très parlante !

L’évolution démographique est également mentionnée avec aussi des reproductions de documents administratifs très instructifs.

Jusqu’à une présentation des missions et compétences actuelles, et des budgets détaillés et explicites.

Enfin, on retient que ce sont des hommes et des femmes engagés politiquement dans des mouvements et partis différents qui ont façonné nos villes, villages, vallées et montagnes et ce livre est un formidable hommage à leur action.

Je vous propose d’écouter Henri Rocca en signalant que cet ouvrage est disponible au Conseil départemental bien sûr et que des points de distribution vont être bientôt fournis. Il est vendu au prix de 20 €.

 

Un ouvrage passionnant sur l’histoire des cantons du 04 !



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook