Fréquence Mistral

Un partenariat pertinent entre FNE 04 et Ressourcerie


Samedi 3 Décembre 2022 | Lu 391 fois


03_12_2022_un_partenariat_pertinent_entre_fne_04_et_ressourcerie.mp3 03 12 2022 Un partenariat pertinent entre FNE 04 et Ressourcerie.mp3  (15.54 Mo)

Au départ deux structures différentes : d’une part l’antenne bas-alpine de France Nature Environnement dont les missions sont la protection de la nature et de l’environnement et de l’autre la Ressourcerie de Haute-Provence qui gère un chantier d’insertion et une boutique de vente de produits recyclés.
Et c’est le cuir et les fourrures qui les ont rapprochés comme l’explique dans un instant le directeur de la ressourcerie.
Sur le pays manosquin, l’équipe de Sainte-Tulle fournit un travail unique et utile ; outre les apports volontaires de dons divers à son entrepôt, la RHP collecte aussi 25 tonnes de textile par mois dans ses îlots de tri. Autant d’objets, meubles ou vêtements qui ne partent pas en décharge ou à l’incinération. Un autre travail commence alors, tri, nettoyage voire réparation pour proposer ces dons à la vente en boutique. Réduction des déchets et recyclage pour des ventes à bas prix, c’est le cœur de métier des 60 salariés sur les 3 sites de la RHP dans son chantier d’insertion. Des primo-arrivants, des accidentés de la vie ou encore des personnes en rupture avec le monde du travail qui retrouvent dans ces postes une utilité et une reconnaissance. Avec un encadrement d’une quinzaine de personnes, la ressourcerie est une association importante sur le 04 en plus d’être une filière de réutilisation vertueuse des biens ou équipements voués à la mise en déchetterie.
De quoi interpeller France Nature Environnement qui a organisé une visite de la Ressourcerie de Haute-Provence dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets avec un accent sur les textiles et nos modes de consommation.
A l’issue de cette visite, j’ai interviewé le directeur de la ressourcerie Jean-Luc Galli ainsi qu’Amélie Brucher et Kelilia Ait-Aoudia pour FNE 04. Elles représentaient leur association aux côtés notamment de Janine Brochier administratrice.
François Malabave
 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

​DLVAgglo va créer un conseil communautaire « jeunes »

04/02/2023 - Fréquence Mistral Manosque

​Manosque : Annick Santelli expose dans nos studios

04/02/2023 - Fréquence Mistral Manosque

​Economie : CCI, UDE et AD, le trio gagnant du 04 !

04/02/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Le CD 04 en visite à Oraison

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Vœux de la maire de Montlaux : le bien vivre au village

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

La Rochette, vrai poumon sportif de la ville de Manosque

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Valoriser sa propre entreprise

21/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Les concerts de la capsule s’exposent à la MJC de Manosque

21/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook