Fréquence Mistral

Un portable peut sauver une vie


Vendredi 21 Mai 2021 | Lu 347 fois


2021_05_21___manosque___cidff_04.mp3 2021.05.21 - Manosque - CIDFF 04.mp3  (6.01 Mo)

C’est le premier effet de l’opération « Orangeons le monde » que Lise Raoult avait présenté en nos studios. Voilà six mois, la vice-présidente de l’agglomération manosquine lançait une collecte de téléphones portables usagés pour lutter contre les violences conjugales. Dans les communes de la DLVA, une centaine d’appareils ont été remis puis la société Orange a fourni des puces et cartes prépayées pour les équiper.
Ces portables sont à la disposition d’associations de secours aux femmes victimes de violences conjugales et principalement le CIDFF 04 (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) qui coordonne l’opération. L’aide aux victimes et l’accès aux droits étant également partenaires actifs du dispositif. En cas de violence conjugale, un téléphone est un lien qui peut s’avérer salvateur avec l’extérieur ; le 17, bien sûr ; mais aussi la famille, les amis et amies quand le conjoint violent veut isoler sa victime sous emprise.
Opération pilote, ce dispositif peut être transposé en d’autres territoires et les appareils collectés sur Durance-Luberon-Verdon Agglomération peuvent aussi aller vers les réseaux du CIDFF régional. La directrice du CIDFF 04 et la vice-présidente de la DLVA évoquent cette action et leur partenariat.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Un emballage artisanal et écolo

25/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Forums pour l’emploi : utiles ?

22/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

​René Frégni/Richard Galliano : Accordéon sur chemins noirs

22/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Peek A Boo" célèbre Jean Giono

18/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Green and Zen Bubbles", découvrir la nature autrement

18/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook