Fréquence Mistral

Une action sociale numérique


Vendredi 3 Septembre 2021


2021_09_03___ccas_manosque.mp3 2021.09.03 - CCAS Manosque.mp3  (5.93 Mo)

En offrant gratuitement ordinateurs et tablettes, le centre communal d’action sociale de Manosque agit efficacement contre la fracture numérique. Déjà en 2018, l’ouverture du grenier numérique enfonçait un coin dans l’illectronisme, cet état d’éloignement des compétences nécessaires à l’utilisation d’outils numériques. Encadrés par Gom Sévédé, de nombreux Manosquins et notamment des personnes âgées ont été initiées aux méandres de l’informatique et de l’internet. 
Et là, avec des fonds européens et des partenariats (Etat, la caisse de retraites ou encore DLVA via la politique de la ville) le CCAS peut offrir une centaine d’ordinateurs et cinquante tablettes à des personnes en demandes. Régis par des conventions individuelles, ces outils bénéficient aussi d’accompagnement spécifique au grenier numérique. A noter aussi que grâce à des dons de la Ville de Manosque ou d’entreprises, d’autres ordinateurs sont reconditionnés afin de rejoindre le parc déjà conséquent. En tout 40 machines s’ajoutent donc aux matériels neufs.
La première distribution des ordis et tablettes s’est déroulée en mairie et il reste encore beaucoup de machines à disposition du public. Pour cela, il faut contacter le CCAS : 04 92 74 47 40
Je vous propose d’écouter la directrice du centre Carine Colson mais d’abord Josselyne Coste-Lennon adjointe au maire de Manosque.
François Malabave



Fréquence Mistral Manosque